CRD

Visu CRD2013

Conservatoire à rayonnement départemental (CRD)

41, rue Maurice Ténine
94260 FRESNES
Tél. : 01 55 01 04 99 
conservatoire.fresnes(at)agglo-valdebievre.fr

Horaires d'accueil du public 

En période normale :

• lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h 
• mardi et jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 19h 

Pendant les vacances scolaires :

du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

L’équipe 

Directeur : Géraud Chirol
Administration : Myriam Djaber
Secrétariat : Christine Corentin
Animation : Françoise Moinard
Régisseur général : Didier Viel

Histoires et missions

CRD 1Créé en 1960 par Jean-Jacques Werner sous forme associative, le conservatoire de musique de Fresnes a été réuni aux écoles de musique de Cachan et l'Haÿ-Les-Roses en 1985 pour former l'Ecole nationale de musique du Val-de-Bièvre, et aujourd'hui le Conservatoire à rayonnement départemental de Val-de-Bièvre. 

Installé dans une partie de la Ferme de Cottinville, depuis 1987, le CRD propose un enseignement artistique en vue d'une pratique autonome et un cycle d'enseignement professionnel initial. 

Il accueille les enfants à partir de 5 ans, ainsi que les adultes.

L'enseignement est organisé en 3 grands cycles d'étude s'étendant sur plusieurs années et aménagé de façon progressive et souple pour correspondre au rythme propre des élèves.

Au cours du 3ème cycle, les élèves peuvent opter, soit pour l'achèvement de leurs études en vue d'une pratique amateur de bon niveau (Certificat de Fin d'Etudes Musicales) soit, pour le prolongement de leurs études dans le cycle spécialisé en vue d'études supérieures les préparant aux métiers de la musique (Diplôme d'Etudes Musicales).

Il participe à l'éducation des enfants en milieu scolaire par l'action des musiciens intervenants sur le territoire de la commune.

Le CRD propose aussi un enseignement hors cursus. 

Les musiciens amateurs sont particulièrement bienvenus dans les ensembles et les orchestres de l'école en fonction de leur niveau.

Le CRD contribue à l'animation culturelle en offrant des spectacles et des concerts d'élèves, de professeurs, d'artistes et d'ensembles invités. Cette action de diffusion concerne tous les genres musicaux, des musiques traditionnelles à la création contemporaine.