Les services aux 3-11 ans

Préinscriptions à l'école maternelle

Inscriptions 2019Les enfants nés en 2016 peuvent être pré-inscrits à l'école maternelle auprès du service de l'Enseignement en mairie, dès le 4 février et jusqu'au 10 mai 2019.
Réunissez les pièces indiquées ci-dessous :

• Livret de famille ou extrait d'acte de naissance (original + photocopie)
• Carnet de santé de l'enfant avec les vaccins à jour (original + photocopie)
• Justificatif de domicile (quittance de loyer, factures EDF ou de téléphone...) (original + photocopie)
• 3 derniers bulletins de salaire pour chaque parents (originaux)
• En cas de séparation ou divorce, une pièce officielle justifiant de la garde de l'enfant ou à défaut une attestation du parents absent autorisant l'inscription scolaire (avec copie de la carte d'identité)

Tout dossier incomplet ne pourra être traité

Menus de la cantine

Logo menu

Téléchargez les menus des écoles pour mai, juin et juillet 2019 (PDF 2,6 Mo). Également disponibles sur l'application So Happy.

Consultez les allergènes présents dans les repas proposés durant la semaine 22 (27 - 31/05) - PDF 106 Ko

Du personnel

Pour l'encadrement

Les ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) inscrivent leur action quotidienne dans le champ éducatif et doivent être associés aux projets des écoles.

Les ATSEM sont chargés de l’assistance au personnel enseignant pour la réception, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants ainsi que la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants. Les agents spécialisés des écoles maternelles participent à la communauté éducative.
Le choix de la municipalité est d'affecter dans les écoles maternelles un ATSEM par classe en priorisant les petites sections en cas d'absence et de mettre à disposition des directrices(eurs) des écoles élémentaires du personnel communal pour remplir les tâches administratives .
Temps de la pause méridienne :
- 45 ATSEM
- 1 agent de service.
De plus, des référents techniques sont présents dans toutes les écoles de la ville pour palier aux différents petits travaux et/ou réparations. 

Les temps de pause méridienne maternels et élémentaires sont encadrés par 120 agents répartis comme suit :
- des animateurs déiplômés BAFA, en cours de formation et non diplômés (74)
- des ATSEMs (29)
- des agents de service (7)
- des enseignants (7)
- des auxiliaires de vie scolaire (4)
Le rôles de ces encadrants est d'accompagner les enfants tout au long de la pause méridienne, développer l'autonomie des enfants, être à leur écoute, veiller à leur rythme et satisfaire leurs besoins, les sensibiliser à l'éducation alimentaire, animer les temps de cour et proposer des ateliers.

Pour la sécurité routière

Afin d’assurer aux enfants une traversée des passages piétons en toute sécurité à la sortie des groupes scolaires, la ville met en place des agents aux heures d’entrée et de sortie des écoles.

Les conseils d'écoles

Il s'agit d'une instance présente dans chaque école où sont représentés tous les partenaires de la communauté éducative : enseignants, parents délégués, représentant de la municipalité, délégué départemental de l’Education Nationale (DDEN).

Une fois par trimestre, il fait le point sur la vie de l’école. Les élections des délégués de parents d’élèves ont lieu entre les 5e et 7e semaine après la rentrée scolaire. 

Associations de parents d'élèves

API / PEEP / FCPE / Indépendants / ACCTIF Education

Dans certains établissements, d’autres associations de parents sont également présentes. Renseignez-vous auprès du directeur de l’école. 

Le projet d'accueil individualisé (PAI)

Le Projet d’Accueil Individualisé est un document écrit qui permet de faciliter le suivi médical de l’enfant (allergies ou intolérance alimentaire comme l’asthme, diabète ou l’arachide….).

La demande du PAI se fait auprès du directeur de l’école dans laquelle votre enfant est scolarisé. Le PAI est à renouveler en début de chaque année scolaire.