Foire aux Questions (FAQ)

Cette Foire Aux Questions (FAQ) est un ensemble de questions/réponses qui vous aideront dans vos différents démarches administratives (petite enfance, enfance, social, loisirs et autres domaines...) auprès de la ville de Fresnes.
Cette page sera régulièrement mise à jour et alimentée de nouvelles questions/réponses.

Petite enfance

Je souhaite inscrire mon enfant à la crèche ? Comment faire ?

Il convient de vous rendre au point information qui se tient à la bibliothèque municipale (26 rue Maurice Ténine) au cours de votre 7e mois de grossesse.

Ces permanences ont lieu chaque mois les 1er mardis de chaque mois, de 17h à 18h30. Des directrices de crèches, tant municipales que départementales, sont présentes et peuvent répondre à vos questions (lieux des établissements, fonctionnement, tarifs...).

Préinscription uniquement en ligne sur https://creches.valdemarne.fr/maelisportail/module/home/

La préinscription en ligne ne préfigure pas le mode d'accueil de votre enfant à venir : la démarche est à faire quel que soit le type de structure dans lequel votre enfant sera affecté (multi-accueil, crèche collectif, mini-crèche...) et quel que soit la nature du rattachement de cette dernière (municipale ou départementale).
Vous aurez néanmoins à vous positionner sur vos choix de structure dans le formulaire que vous aurez à compléter au titre de votre prinscription mais ce choix ne sera pris en compte que lors du passage de votre dossier en commission, pour attribution des places.

A la naissance de l'enfant, vous confirmerez, suivant les indications qui vous auront été transmises lors de la préinscription, votre souhait de maintenir votre demande. Cette dernière sera alors examinée au cours de la commission d'attribution la plus proche en date.

Plus d'informations au 01 56 45 04 48 ou dans la rubrique Petite enfance.

Comment se procurer la liste des assistantes maternelles agréées ?

Il suffit d'en faire la demande auprès du secrétariat du service de PMI (01 49 84 66 39) ou auprès du Relais Assistantes Maternelles (01 49 73 23 06 ou ram(at)fresnes94.fr).

Enfance

Comment puis-je inscrire mon enfant à l'école maternelle/élémentaire ?

Pour toute inscription à l'école, il convient de vous présenter au service de l'enseignement à la mairie, muni :

• du livret de famille
• du carnet de santé de l'enfant (vaccinations à jour)
• d'un justificatif récent de domicile.

Pour les couples séparés, munissez-vous des coordonnées précises des deux parents et du jugement relatif à l'autorité parentale ou de tout autre document justifiant la séparation. 

Une fiche de préinscription vous sera alors remise et vous devrez ensuite prendre rendez-vous avec le directeur de l'école de votre secteur.

Je n'arrive plus à me connecter à mon espace personnel sur l'Espace Famille ? Comment faire ?

Il s'agit probablement d'une erreur de saisie de vos identifiants. Votre code famille et votre mot de passe sont notés sur votre facture. Si vous ne disposez pas de vos factures, vous pouvez vous mettre en relations avec le service de l'enseignement (01 49 84 56 71) qui sera en mesure de vous les communiquer.

J'ai une question à propos de ma facture sur l'Espace Famille ?

S'il s'agit d'une erreur de pointage, vous devez vous rapprocher de l'école ou de l'accueil de loisirs. Pour tout autre question concernant un changement d'adresse ou le quotient familial, contactez le service de l'enseignement au 01 49 84 56 71.

Emploi

Je souhaite proposer ma candidature à la ville de Fresnes ? Comment faire ?

Il convient tout simplement d'envoyer votre candidature (lettre de motivation + CV) à l'adresse postale suivante :

Monsieur le Député-maire de Fresnes
1, place Pierre et Marie Curie
94260 FRESNES

Vous pouvez également adresser votre candidature par voie électronique à recrutement(at)fresnes94.fr

Social

Comment puis-je déposer un dossier de demande de logement social ?

Vous devez prendre un rendez-vous auprès du service Logement de la ville qui est joignable au 01 72 04 55 76 ou 01 72 04 55 78 pour compléter le dossier et joindre les pièces obligatoires.

Le dossier de demande de logement peut être téléchargé en suivant ce lien : Cerfa n°14069*02

La liste des pièces obligatoires à fournir :

• Carte nationale d’identité, carte de séjour ou récépissé de renouvellement pour les personnes de nationalité étrangère

• Livret de famille ou extrait de naissance, ainsi que le jugement de curatelle ou tutelle si nécessaire

• Les 3 derniers justificatifs de revenus pour chacune des personnes vivant au foyer (Salaire, Assedic, AAH, RSA, Indemnités journalières), ainsi que le contrat de travail

• Avis d’imposition de l’année en cours et de l’année précédente

• Décompte des prestations familiales

• Dernière quittance de loyer ou échéancier de prêt immobilier

• Pour les personnes hébergées : attestation d’hébergement récente + quittance de loyer ou facture EDF/GDF au nom de l’hébergeant ou certificat de domiciliation pour les sans abri

• Surface du logement actuel

• En cas de séparation, de divorce : ordonnance de non-conciliation pour les cas de séparation, jugement de divorce ou justificatif de rupture de PACS + versement de pension alimentaire

• Pour les bénéficiaires du 1% : fournir un questionnaire dûment complété et signé par l’employeur (formulaire à retirer auprès du service Logement)

• Pour les situations particulières (expropriation, expulsion, logement insalubre, agrément pour les assistantes maternelles, plan d’apurement de dettes, dépôt de demande de regroupement familial émanant d’un service public…) : fournir les justificatifs correspondants

Les formalités sont à effectuer, sur rendez-vous, auprès du service Logement situé au Centre communal d’action sociale implanté dans le bâtiment administratif (7 place du 19 mars 1962, 1er étage), ouvert aux horaires habituels de la mairie.

A noter !

Le dossier est destiné au service Logement qui est chargé de l'enregistrer en lien avec le système de traitement national et de transmettre un exemplaire à la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement (DRIHL).

Après l'inscription de la demande, un numéro unique régional est délivré au demandeur, dans le délai d'un mois.

Si vous souhaitez obtenir un logement dans des communes de l’Ile-de-France (départements 75 / 77 / 78 / 91 / 92 / 93 / 94 / 95), vous ne devez faire qu’une seule demande et mentionner les communes souhaitées dans ce ressort territorial.

Le demandeur est tenu d'informer le service Logement de tout changement d'adresse, de composition familiale ou de revenus.

La demande de logement est valable durant 12 mois à compter de son enregistrement. Il convient donc que vous renouveliez votre demande à cette échéance afin qu'elle reste valide.

Loisirs

Puis-je louer une salle à Fresnes pour un événement familial ou une fête ?

La ville de Fresnes offre à ses habitants la possibilité de louer la salle polyvalente suivante :
- salle polyvalente du centre Henri Thellier, sise 18, rue Auguste Daix

Cette salle est mise à disposition des particuliers fresnois les samedis, dimanches et jours fériés pour des réunions à caractère familial ou amical. Les horaires de location sont de 9h à 21h et sa capacité est de 100 personnes maximum.
La demande ne peut être formulée plus de 4 mois avant la date souhaitée ni moins de 1 mois avant.

Pour plus d'informations, contactez le service des relations publiques au 01 49 84 57 22 ou 01 72 04 55 92.

Existe-t-il des brocantes ou des vides-greniers à Fresnes ?

La ville de Fresnes n'organise pas de brocantes ou de vides-greniers.

Pour les brocantes, vous pouvez vous renseigner auprès de l'association Ile-de-France Brocantes au 01 49 73 39 20 ou 06 11 70 64 56.

Les vides-greniers sont organisés par des associations ou amicales frenoises, telles que la MJC ou l'AVARA par exemple. Pour plus d'informations, contactez directement ces structures.

Autres

Puis-je prendre rendez-vous avec Monsieur le Député-Maire ?

Monsieur le Député-Maire reçoit sans rendez-vous le samedi de 9h à 11h, hors vacances scolaires. Pour vous assurer de la tenue de la permanence, informez-vous auprès de l'accueil de la mairie (01 49 84 56 56) la semaine précédant la date choisie.

En sa qualité de député, Jean-Jacques Bridey, reçoit sur rendez-vous au 01 49 84 57 57 ou 01 40 63 04 15.

J'emménage à Fresnes et souhaite obtenir l'autorisation de stationner devant mon logement pour faciliter mon emménagement. Comment faire ?

La demande de réservation d'emplacement de stationnement ne concerne que les voies publiques. Dans ce cas, et au plus tard 15 jours avant la date du déménagement, faites une demande de réservation d'emplacement par courrier à l'attention de Monsieur le Député-Maire en mentionnant vos nom, prénom et numéro de téléphone.

Le requérant s’acquittera d’une redevance d’occupation du domaine public d’un montant de 20€20, par chèque, à l'ordre du RR RODP Secrétariat Fresnes mairie, ou en espèces auprès du Secrétariat général de la Mairie de Fresnes (1, place Pierre et Marie Curie). Un récépissé vous sera envoyé dès réception de celui-ci.