Home » À votre service » Jeunesse » Service municipal de la jeunesse

Service municipal de la jeunesse

Suite à l’épidémie de Coronavirus, le service municipal de la jeunesse est fermé jusqu’à nouvel ordre. Toutes les infos dans notre actualité dédiée et mise à jour

Pôle éducation et citoyenneté

12/14 ans & 15/17 ans

Citoyenneté
• Conseil Municipal d’Adolescents (CMA, 12/14 ans).
Composé de 20 collégiens dont le but est de défendre des idées et opinions, débattre, proposer des projets pour améliorer la vie de la commune

Réussite
• Aide aux devoirs
• Orientation

Animations
• Accueil jeunes
• Atelier cuisine
• Atelier audiovisuel

Loisirs
• Stages
• Sorties (culturelles, sportives…)

Événements
Soirée ADOS
Village d’été

Espace Jeunesse

Pole accompagnement (18-25 ans)

Point Information Jeunesse (PIJ)
• Orientation
• Emploi
• Enseignement,
• Santé
• Logement
• Information (CV, lettre de motivation, forums divers, aides aux projets)

Espace numérique
Postes informatiques à votre disposition (mails, navigation)

Événements
Soirée des jeunes diplômés

Ça s’est passé avec le service Jeunesse (ils l’ont fait)

Décembre

Ça s’est passé au service Jeunesse lors des dernières vacances de Noël, placé sous le signe de l’extérieur.
En effet, il s’agissait de mettre en place le plus d’activités possible hors de la structure Jeunesse.

Ainsi, lors de la première semaine, le programme variait entre des jeux collectifs et sportifs au gymnase, des activités créatives et des jeux en structures, des activités phares tels que la sortie au Cosmic laser et le repas de Noël préparé avec les jeunes.
Pour la deuxième semaine, les mouvements de grèves ont contraint un programme tourné initialement vers Paris, avec notamment l’annulation d’une  visite prévue au musée Grévin.
Une sortie au zoo de Vincennes a pu être maintenue malgré tout, pour le plus grand plaisir des jeunes dont c’était la découverte pour une très grande majorité.

Décoration lumineuse au service Jeunesse
Dans le cadre des fêtes de fin d’année, une décoration lumineuse de l’espace jardin au service jeunesse est mise en place depuis le samedi 21 décembre et se tiendra jusqu’au 17 janvier.

C’est également l’occasion d’observer les créations conçues par les enfants de l’école d’arts pour agrémenter cette décoration.

Novembre

Cérémonie des jeunes diplômés
Le 16 novembre dernier, dans l’antre de la Grange dimière, s’est déroulée la cérémonie des jeunes diplômés.

Sur invitation de Madame la maire, des jeunes Fresnois pour lesquels il s’agissait d’une concrétisation sur le plan scolaire ont été récompensés suite à l’obtention d’un diplôme du second degré (CAP, BEP, Bac) ou du 1er degré (BTS, licence, master…).
Après le discours de bienvenue de Madame la maire, les jeunes lauréats se sont vus remettre des pochettes de cadeaux, puis ont partagé un buffet avant de terminer la soirée autour d’une animation musicale assurée par Urban Talent.

Rendez-vous l’année prochaine encore plus nombreux nous vous le souhaitons, pour ce rendez-vous qui s’installe maintenant dans la durée.

Octobre

Vacances de la Toussaint
Ça s’est passé au service Jeunesse lors des dernières vacances de la Toussaint, qui étaient aussi les premières proposées depuis l’ouverture du service jeunesse en septembre.

Au programme, une première semaine proposant des animations telles qu’un atelier cuisine associant des jeunes de Fresnes et Chevilly autour d’un « diner presque parfait », des jeux de société, un atelier uniquement Girly (uniquement entre filles) autour des soins du visage avec des produits naturels fabriqués sur place par les jeunes accompagnés dans ce sens.

Au programme de la 2e semaine des vacances de la Toussaint, des animations musicales, des ateliers audiovisuels, des jeux de société, du tennis de table, des quizz, mais aussi une soirée Halloween avec du maquillage et une animation musicale très endiablée qui est venue couronner la fin des vacances.

Réalisations 2019

• Chantier des filles : rénovation des peintures des locaux du service jeunesse par un groupe de jeunes filles (29 avril-4 mai)

• Assises de la jeunesse : la parole donnée aux jeunes Fresnois – (15 mai)

• Soirée ADOS : organisée par le CMA en partenariat avec les collèges Charcot, Fromond, Saint-Exupéry – (14 juin)