Home » À votre service » Jeunesse » Service municipal de la jeunesse

Service municipal de la jeunesse

Après de longues semaines de fermeture imposées par la situation sanitaire, le Service Jeunesse est heureux de vous informer qu’il accueillera à nouveau les jeunes fresnois à partir du 21 décembre 2020.

Malheureusement, cette crise sanitaire n’étant pas encore derrière nous, des modalités d’accueil spécifiques seront, conformément au protocole en vigueur, mises en place afin que l’accueil se fasse de manière à vous protéger vous et vos familles.

– Le nombre de jeunes accueillis sera limité à 24 en 2 groupes de 12 jeunes.
– La participation aux activités sera conditionnée par une inscription préalable par téléphone afin d’éviter un déplacement inutile.
– Une communication pédagogique est affichée dans la structure afin de sensibiliser le public au respect des gestes barrières.
– Le nettoyage et l’aération des locaux sont effectués une fois par jour par le personnel de service.
– De manière régulière dans la journée, les équipes d’animations aèrent les locaux.
– Le port du masque est obligatoire pour les jeunes comme pour les encadrants.
– Une borne de désinfection est installée à l’entrée de la structure et l’équipe d’animation veille à ce que les jeunes l’utilisent à chaque entrée. De manière régulière, il est demandé aux jeunes de se laver les mains.
– Le programme d’activités proposé tient compte de la distanciation et des gestes barrières.

La situation ne permet malheureusement pas d’effectuer, comme à l’accoutumé, des sorties telles que des visites de musées, des séances de cinéma, des sessions d’escape game… C’est pourquoi nous proposons un planning d’activités qui se tiendront quasi exclusivement dans nos locaux.

En espérant vous revoir très bientôt,

Service municipal de la jeunesse

Le Service Municipal de la Jeunesse est un service dédié aux jeunes fresnois de 12 à 25 ans. Il a vocation à les accompagner sur toutes les questions qui les touchent : santé, logement, loisirs, culture, soutien à la scolarité, projet professionnel… Il a pour mission de :

  • co construire avec les jeunes et pour les jeunes (sport, culture, économie, formation, santé, logement, loisirs…)
  • favoriser leur réussite éducative et leur insertion socioprofessionnelle aller à la rencontre des jeunes
  • construire des actions pour leur permettre de devenir des citoyens éclairés
  • déployer les actions de prévention et d’aide aux parents en difficulté
  • lutter contre la stigmatisation et les discriminations
  • évaluer la politique de la jeunesse

Ces actions éducatives concourent au développement de l’autonomie des jeunes, à leur formation et à leur participation active dans la société, à leur redonner confiance et à leur inculquer des valeurs essentielles (tolérance, solidarité, esprit critique, responsabilité, respect des individus, des lieux et des institutions).

Le service municipal de la jeunesse est composé d’un accueil de loisirs pour les 12-17 ans et d’un Point information Jeunesse pour les 16-25 ans.

Accueil de loisirs jeunesse (12-17 ans) : lieu d’accueil pour les jeunes, il propose tout au long de l’année des activités culturelles et de loisirs, des sorties, des séjours. Il organise aussi des actions de prévention, sur la citoyenneté, l’aide à l’orientation, en lien avec les parents et d’autres professionnels de l’éducation des jeunes.

Horaires
• Mardi, jeudi et vendredi de 15h à 18h30
• Mercredi de 13h30 à 18h30
• Samedi de 14h à 18h

Horaires à titre indicatifs pouvant être modifiés en fonction des activités proposées.

Ça s’est passé avec le service Jeunesse (ils l’ont fait)

Eté 2020