Home » À votre service » Santé » COVID-19 » Vaccination

Vaccination

La vaccination s’organise à Fresnes. Découvrez les modalités de mise en place de la phase 2 qui concerne les personnes de 75 ans et les services supplémentaires proposés par la Ville pour faciliter l’accès à la vaccination.

La vaccination ne s’effectue que sur rendez-vous :
– sur sante.fr ;
– par téléphone : 0 800 009 110 (7 jours/7 de 06h00 – 22h00) ;
– auprès de votre médecin traitant ;

Les centres de vaccination

Ensemble des centres de vaccinations du Val-de-Marne

La vaccination en Île-de-France

Attention ! Ne vous déplacez pas sans prendre rendez-vous. Il convient en effet de contacter le centre de vaccination choisi via les contacts ou sites web indiqués ci-dessus ou en appelant le numéro national 0 800 009 110 (7 jours sur 7 de 6h à 22h), qui vous mettra en relation avec le centre de vaccination local le plus proche.

Service de transport gratuit

La Ville va proposer un service de transport aux personnes de 75 ans et plus qui ne peuvent pas se déplacer vers le centre de vaccination de l’Hay-les-Roses, soit parce qu’elles présentent le besoin d’être véhiculées, soit parce qu’elles ne peuvent pas être accompagnées par un proche. Pour bénéficier de ce service, il suffit de nous contacter par téléphone au 01 49 84 57 60 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h).

Une campagne d’information large

Les personnes de 75 ans et plus qui font déjà partie des registres de la Ville (canicule par exemple), vont recevoir très prochainement un courrier rappelant l’ensemble de ces informations. De plus, tous les réseaux de la Ville (associatifs, professionnels…) et ses structures vont être mobilisés, l’objectif étant d’encourager et de faciliter l’accès à la vaccination aux 75 ans et plus qui le souhaitent.

Vaccination

La stratégie vaccinale, a rappelé le président de la République dans son allocution du 31 mars 2021, est la suivante :
– 1 700 centres de vaccination sont ouverts pour administrer les vaccins Pfizer et Moderna, à destination de tous les Français de plus de 70 ans ;
– 250 000 professionnels de santé sont mobilisés (médecins généralistes, pharmacies…) pour administrer les vaccins AstraZeneca et bientôt Johnson & Johnson ;
– pour les plus de 75 ans qui n’ont pas encore pu se faire vacciner : appels assurés par l’Assurance Maladie pour faciliter leur accès à la vaccination, et mise en place d’un numéro spécial pour la prise de rendez-vous pour ces publics.

Les prochaines étapes de la stratégie vaccinale sont les suivantes :
– à partir du 16 avril : ouverture aux personnes entre 60 et 70 ans ;
– à partir du 15 mai : ouverture aux personnes entre 50 et 60 ans ;
– à partir de mi-juin : ouverture à l’ensemble des Français de moins de 50 ans ;
– d’ici la fin de l’été, tous les Français de plus de 18 ans qui souhaitent se faire vacciner pourront l’être. 

Pour stopper la pandémie et retrouver une vie normale, les chercheurs et laboratoires du monde entier se mobilisent pour développer des vaccins efficaces contre la Covid-19. En plus des mesures barrières, la vaccination permettra de maintenir l’impact de l’épidémie et de réduire la mortalité et la morbidité liées à l’infection virale. À ce jour, quatre vaccins sont autorisés en France :
– Pfizer/BioNTech ;
– Moderna ;
– AstraZeneca ;
– Janssen.

Les trois premiers vaccins s’administrent en deux doses. Pfizer/BioNTech et Moderna sont des vaccins à ARN messager (Acide ribonucléiques), ce qui induit un circuit logistique et un mode de conservation différents des vaccins « classiques ». AstraZeneca, à vecteur viral, bénéficie d’une logistique simplifiée.

Le quatrième vaccin, Janssen, de l’entreprise américaine Johnson&Johnson, a obtenu le 11 mars le feu vert de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Ce vaccin à vecteur viral ne nécessite qu’une seule dose et ne requiert pas de très basses températures pour sa conservation. La Haute autorité de santé l’a inclus le 12 mars dans la stratégie vaccinale en France.

Plus d’informations sur le vaccin, sur le site du gouvernement.