Home » À votre service » Santé » Infos COVID-19 » Aides aux entreprises/associations

Aides aux entreprises/associations

Pour faire face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, soutenir l’économie et maintenir les emplois, un grand nombre d’acteurs ont mis en place des mesures pour les entreprises et les associations. Aides financières et conseils, en voici la liste.

Aides du Gouvernement

Un plan massif est activé avec des mesures immédiates de soutien pour les entreprises impactées. Toutes ces mesures sont détaillées dans des fiches pratiques, téléchargeables ici.

Plus d’infos sur le site

Banque publique d’investissement (BPI)

La BPI lance un plan de soutien d’urgence aux entreprises. Toutes les infos sur www.bpifrance.fr

Aides de la Région

La Région Île-de-France, associée à l’État et Bpifrance, a pris 10 mesures importantes (détail et infos pratiques dans le guide en ligne).

Une cellule de conseillers dédiés à la Région Île-de-France a également été mise en place pour répondre aux questions concernant les démarches à accomplir.
Contact : 01 53 85 53 85, du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Email : covid-19-aidesauxentreprises@iledefrance.fr

La région a aussi ouvert des adresses mail qui viennent recueillir toutes les demandes spécifiques pour les entreprises / le personnel de santé / les associations sociales / les associations culturelles.

Plus d’infos sur le site

Aide du Territoire Grand-Orly Seine Bièvre

Les équipes du Grand-Orly Seine Bièvre et les partenaires du bassin d’emploi peuvent vous aider à identifier les bons dispositifs et vous orienter vers les interlocuteurs pertinents.

Télétravail, chômage partiel, aides financières… Un guide, actualisé régulièrement, recense les coordonnées des services qui vous accompagnent, les mesures et aides à mobiliser et liens utiles. Cliquez ici pour le télécharger

Contact via ce formulaire

Aide de la Chambre de Commerce et d’Industrie Paris-IDF

Chefs d’entreprises et commerçants, la CCI Paris Ile-de-France vous accompagne dans la gestion de crise liée au Coronavirus / COVID-19.

  • Le numéro vert 05 55 65 44 44 (service gratuit + tarif d’un appel local) permet de répondre à vos questions sur les dispositifs et les mesures gouvernementales : quelles démarches administratives, informations sur le recours au chômage partiel, la gestion RH, les relations avec vos clients, fournisseurs, banques… Assistance au montage des dossiers de demande d’aides, facilitation des relations avec les administrations… Les conseillers de la CCI vous accompagnent aussi par email : urgence.entreprise@cci-paris-idf.fr
  • “Mes commerces à domicile” est un outil de référencement gratuit des commerces qui sont en capacité de livrer et d’assurer la vente à emporter dans chaque commune du département. De quoi faciliter le confinement des personnes, tout en soutenant l’activité économique locale.

    Plus d’infos sur la CCI

Aide des clubs d’entreprises locaux

CECAP, Club d’entreprises du Grand Paris Sud Est Avenir : l’équipe du club et le service économique de GPSEA se mobilisent pour accompagner au quotidien les membres du club et envoyer toutes les informations, trucs et astuces permettant de traverser au mieux cette période. Plus d’infos ici

Le Club Affaires et Convivialité informe régulièrement ses adhérents et leur transmet les informations actualisées de la CCI du Val-de-Marne sur les mesures d’aide à destination des entreprises. Pour pouvoir aider au mieux les entreprises impactées au sein du club, un lien a été transmis aux adhérents vers « Enquête entreprises Covid-19 »