Home » À votre service » Santé » Infos COVID-19 » Garde d’enfants pour le personnel mobilisé

Garde d’enfants pour le personnel mobilisé

Les crèches, les écoles et les accueils de loisirs ouvriront au plus tard le 18 mai. En fonction du nombre d’enseignants, d’animateurs et du nombre d’enfants, des regroupements pourront être envisagés. Nous vous tiendrons informés dès que possible.

Suite à la fermeture des crèches et des établissements scolaires depuis le 16 mars jusqu’à nouvel ordre, la Ville a mis en place un accueil minimum pour les enfants des personnels dédiés à la gestion de la crise sanitaire du coronavirus.

Conditions d’accueil

Lieux d’accueil

  • Enfants de moins de 3 ans  : au sein de la crèche la Cerisaie (Mail Stéphane Hessel).
  • Enfants de plus de 3 ans : dans le groupe scolaire Blancs Bouleaux.

    Sont accueillis les enfants dont la santé est compatible avec un accueil en collectivité.

Horaires

  • Dès 7h30 à 19h
  • Sur le temps scolaire de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30.

    A noter que tous les accueils périscolaires sont assurés y compris l’accueil de loisirs le mercredi uniquement.
    Fournir le repas et le goûter.

Parents concernés

  • Agents des établissements de santé publics/privés (hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé…).
  • Agents des établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées (maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD…).
  • Professionnels de santé et médico-sociaux de ville (médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…).
  • Agents chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS), des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
  • Personnels en charge de l’aide sociale à l’enfance
  • Personnels de police, pompiers et gendarmerie

Attention : l’accueil est réservé aux enfants de parents qui travaillent tous les deux dans le domaine de la santé. Les parents dont l’un d’eux exerce dans un autre domaine d’activité doivent justifier leur astreinte.

Pour en bénéficier, les parents doivent contacter le directeur de l’école ou l’enseignant de leur enfant. L’accueil se fait sur présentation d’une carte professionnelle ou une attestation de leur chef de service.

Dispositif monenfant.fr

La Caisse d’Allocation Familiale propose un service de garde destiné aux enfants (- de 16 ans) des personnels « prioritaires » indispensables à la gestion de la crise sanitaire.
Plus d’infos : monenfant.fr