Home » À votre service » Santé » Infos COVID-19 » Je veux aider : les dispositifs d’aide à votre portée

Je veux aider : les dispositifs d’aide à votre portée

De nombreux dispositifs d’entraide et de solidarité ont vu le jour depuis la crise sanitaire que traverse notre pays. Si vous avez du temps et la possibilité de le faire, voici comment vous pouvez apporter votre aide.

Réserve civique du Gouvernement

Cette plateforme gouvernementale propose une mise en relation entre des volontaires et des structures publiques et associatives concernant 4 missions vitales :

  • Aide alimentaire et d’urgence
  • Garde exceptionnelle d’enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance : en attendant qu’ils soient enfin reconnus prioritaires…
  • Lien avec les personnes fragiles isolées
  • Solidarité de proximité

Plus d’infos : covid19.reserve-civique.gouv.fr/

Don de matériel

L’Agence régionale de santé Île-de-France met en place un espace dédié afin de collecter des masques chirurgicaux ou FFP2, des solutions hydroalcooliques et autre matériel auprès des entreprises et des collectivités.

Plus d’infos

Aide aux courses de premières nécessité

Le collectif «Habitant.e.s Solidaires» soutenu par la section de Fresnes de la Ligue des droits de l’Homme recherche des bénévoles pour faire les courses de première nécessité pour les personnes en incapacité de le faire. Gants, lingettes et masques sont fournis dans le cadre du protocole sanitaire établit. Plus d’infos : fresneshabitantssolidaires@gmail.com ou 06 66 24 51 06 (lundi au vendredi de 10h à 12h et 14h à 16h)

La plateforme Yoopies solidaire propose un service d’aide aux personnes isolées (courses de premières nécessités ou de pharmacie ; tenir compagnie et discuter par webcam), mais aussi du soutien scolaire par vidéoconférence et une garde d’enfants pour le personnel sans télétravail. Plus d’infos ici

Solidarité entre voisins

L’association Voisins solidaires propose un kit d’entraide pour rompre l’isolement des personnes en difficulté lors de cette période de crise sanitaire. Cliquez ici pour le télécharger

Garde d’animaux de compagnie

La plateforme collaborative Pabete.com propose une solution de garde pour les animaux de compagnie gratuite pendant toute la période de confinement. Vous pouvez proposer vos services pour garder un animal de personnel soignant ou de personnes touchées par le virus.

Renfort aux équipes soignantes

L’Agence Régionale de Santé d’Île de France a développé une plateforme qui propose de venir en aide aux équipes soignantes.

Plus d’infos