Home » À votre service » Santé » Infos COVID-19 » Services aux seniors et aide au public fragile

Services aux seniors et aide au public fragile

Services aux seniors

Durant cette période de confinement, la Ville maintient ses actions auprès des seniors et les personnes isolées et les plus fragiles via le Centre communal d’Action Sociale (CCAS), qui reste joignable au 01 72 04 55 70 ou par email : affairessociales@fresnes94.fr

Services de la Ville maintenus

  • Le portage de repas

Le portage de repas est maintenu pour les personnes en situation prioritaire déjà inscrites : personnes âgées ou fortement handicapées, isolées, ayant une incapacité physique ne leur permettant pas de faire des courses et sans aucune famille. Lors de la livraison des repas, les livreurs suivent le protocole sanitaire pour limiter au maximum les contacts.

  • L’aide alimentaire

Quelle que soit l’évolution de la situation, l’épicerie sociale s’efforce de maintenir une continuité d’ouverture à la population la plus fragile. Elle reste ouverte une fois par semaine dans le respect des modalités d’accueil propres au contexte de pandémie.
Les demandes d’aide alimentaire doivent faire l’objet d’une évaluation sociale d’une assistante sociale de l’espace département des solidarités du CD 94 (contact : 01 49 84 09 05 ou 09 84 56 05 27), qui les transmet au CCAS pour traitement.

Cellule de crise et veille journalière

Une cellule de crise se réunit tous les jours pour gérer la situation. Les services font des permanences pour répondre aux habitants et assurer la continuité de service public. Le CCAS prend aussi contact avec toutes les personnes âgées vulnérables inscrites sur le fichier “canicule et risques majeurs” pour s’assurer de leur bonne santé et prendre note de leurs besoins.

Aides aux courses, soutien psychologique : les autres dispositifs d’aide

Aide aux courses de première nécessité

  • Via le collectif «Habitant.e.s Solidaires» soutenu par la section de Fresnes de la Ligue des droits de l’Homme

Chaque mardi et le vendredi, un.e bénévole avec lequel vous êtes mis en contact fait vos courses si vous êtes en incapacité de le faire, soit sur commande à récupérer et/ou une liste de courses à effectuer dans les commerces fresnois. Les courses sont à la charge des personnes aidées (montant max de 50€ par course) sans avance de frais. Attention, pour répondre au maximum de demande et limiter les déplacements, la nature des courses ne correspondra pas forcément aux habitudes de consommation. Cette aide se fera dans le cadre strict du respect des gestes barrières.

Pour en bénéficier de ce service, ou pour devenir bénévole, contactez : fresneshabitantssolidaires@gmail.com ou 06 66 24 51 06 (lundi au vendredi de 10h à 12h et 14h à 16h)

  • La Croix Rouge chez vous

L’association a développé un dispositif de conciergerie solidaire pour les personnes vulnérables confinées et situation d’isolement social. le numéro 09 70 28 30 00 fonctionne 7j/7 de 8h à 20h. Il permet de commander des produits de première nécessité qui seront livrés à votre domicile en toute sécurité dès le lendemain et propose aussi un service d’écoute.
Plus d’infos

  • La plateforme Yoopies solidaire :

Elle propose un service d’aide aux personnes isolées (courses de premières nécessités ou de pharmacie ; tenir compagnie et discuter par webcam), mais aussi du soutien scolaire par vidéoconférence et une garde d’enfants pour le personnel sans télétravail. Plus d’infos ici

  • Voisins solidaires :

L’association propose un kit de communication pour encourager l’entraide entre voisins. Téléchargez le kit ici

  • Files prioritaires et rapides dans vos commerces

La Ville a pris contact avec les supermarchés dont plusieurs ont pris des dispositions particulières : à Intermarché, un temps spécial est dédié pour les personnes âgées ou les femmes enceintes de 8h30 à 9 heures. Les personnes vulnérables sont prioritaires au Carrefour de la Peupleraie, au Casino, à Naturalia ainsi que Grand Frais.

Soutien psychologique

Pour maintenir le lien avec les personnes vulnérables confinées en situation d’isolement social, la Croix rouge a déployé ce dispositif de conciergerie solidaire : la Croix Rouge chez vous

Conseils pour rompre l’isolement des aînés

Lors de la période de confinement, les plus de 70 ans sont invités à rester confinés chez eux et les visites dans les Ehpad sont interdites. Une situation difficile pour des personnes déjà isolées. Voici quelques conseils pour rester en contact :

  • Téléphonez souvent, envoyez des lettres, des cartes réalisées par vos enfants etc.
  • Proposez votre aide : faire les courses pour les personnes de plus de 70 ans, sortir leur animal de compagnie etc.
  • Discutez avec les personnes âgées sans qu’elles ne sortent de chez elle. Restez en dehors de la maison et la personne concernée à l’intérieur. Vous pourrez prendre des nouvelles par la fenêtre par exemple.

Aide aux personnes en situation de handicap

Des mesures ont été prises pour maintenir et renforcer les dispositifs d’aide pour les personnes en situation de handicap les plus fragiles et continuer leur accompagnement.

Infos sur le coronavirus

  • Un téléservice renseigne les personnes sourdes, malentendantes et aveugles. Il offre, 7 jours/7 et 24h/24 une transcription écrite et, du lundi au vendredi, entre 8h30 et 19h, du langage parlé complété et un interprétariat en langue des signes française. Plus d’infos ici
  • Une « foire aux questions » concernant le handicap est accessible pour les adultes et enfants en situation de handicap, la famille et les proches aidants, les professionnels médico-sociaux. Plus d’infos ici

Numéro d’urgence

Le 114 est un numéro unique, national, gratuit accessible par visiophonie, tchat, SMS ou fax, 24H/24, 7J/7 pour les personnes sourdes et malentendantes. Des agents de régulation, sourds et entendants, gèrent les appels et contactent le service d’urgence le plus proche : SAMU (15), Police-Gendarmerie (17), Sapeurs-Pompiers (18).

Autisme

La plateforme d’écoute et d’information nationale « Autisme info service » est renforcée durant le confinement. Les personnes avec autisme et leur entourage peuvent bénéficier d’aide et d’orientation au 0 800 71 40 40 ou par email. Plus d’infos ici

Le Gouvernement a diffusé une attestation de déplacement dérogatoire simplifiée pour les personnes en situation de handicap intellectuel ou mental. Cliquez ici pour la télécharger

Association Nouvelles voies