Home » Actualités » Confinement national

Confinement national

Suite aux annonces du Président de la République ce mercredi 31 mars au soir, de nouvelles mesures sanitaires entrent en vigueur à partir du 2 avril. Détails.

Hier soir, mercredi 31 mars, le président de la République, Emmanuel MACRON, a annoncé, lors d’un allocution télévisée, les nouvelles mesures sanitaires nécessaires à la lutte contre l’épidémie. Celles-ci entreront en vigueur le 3 avril prochain sur l’ensemble du territoire national.

Écoles, collèges et lycées

  • Les écoles maternelles, les écoles élémentaires, les collèges et les lycées sont fermés dès le 2 avril au soir :
    • Enseignements se feront à distance lors de la semaine du 5 au 12 avril
    • Vacances de printemps seront unifiées pour toutes les zones du 12 ou 26 avril
    • Les élèves de maternelle et de primaire feront leur rentrée en physique le 26 avril.
    • Enseignements à distance pour les collèges et lycées lors de la semaine du 26 au 30 avril
    • Rentrée échelonnée des collégiens et lycéens dès le 3 mai.

Structures municipales

La Bibliothèque vous ouvre ses portes et ce sous certaines restrictions (port du masque, gestes barrières, jauge de 50 personnes maximum).

Le Relais Assistante Maternelle, la Ludochouette, le Service Municipale de la Jeunesse et L’espace d’art ainsi que l’école d’art(s) sont fermés au public.

Les pré-inscriptions pour les accueils de loisirs effectuées par les familles pour les vacances scolaires du 19 au 30 avril sont annulées.
Seuls les enfants ayant droits auront accès à l’accueil de loisirs du 12 avril au 23 avril.
Il convient pour les familles prioritaires dont les enfants ne sont pas scolarisés cette semaine de s’adresser au directeur ou à la directrice de l’école de l’enfant avant le vendredi 9 avril afin d’avoir accès aux activités municipales. Aucune inscription ne pourra être effectuée pendant les congés.

Commerces

Sur l’ensemble du territoire national, et donc en Val-de-Marne et à Fresnes, seuls les commerces de première nécessité sont autorisés à ouvrir.
Détails à venir concernant le type de commerces de première nécessité.

Déplacements et sorties

Les règles relatives aux déplacements et sorties sont, à compter du 3 avril :

  • les sorties du quotidien, pour l’activité physique, la promenade ou les besoins des animaux de compagnie, ne peuvent pas dépasser un rayon de 10 kilomètres autour de chez soi (le justificatif de domicile sert d’attestation) ;
  • les achats, les démarches administratives, la garde d’enfants et les déplacements vers les lieux de culte ne peuvent dépasser les frontières du département, ou un rayon de 30 km autour du domicile (avec une attestation obligatoire) ;

Plusieurs motifs permettent de déroger à ces restrictions : activité professionnelle, formation, rendez-vous médicaux, situation de handicap, convocation judiciaire ou administrative, motif familial impérieux, déménagement et transit vers les gares et aéroports (avec attestation et justificatifs obligatoires).

Déplacements inter-régionaux interdits dès le 5 avril

Couvre-feu

Le couvre-feu est maintenu de 19h à 6h. Tout déplacements pendant ce laps de temps nécessitent une attestation ainsi qu’un justificatif.

Lieux de culte

Les lieux de culte restent ouverts selon les protocoles actuellement en vigueur.

Travail

  • Le télétravail doit être la norme pour l’ensemble des entreprises et administrations.

Vaccination

La stratégie vaccinale, a rappelé le président de la République dans son allocution du 31 mars 2021, est la suivante :
– 1 700 centres de vaccination sont ouverts pour administrer les vaccins Pfizer et Moderna, à destination de tous les Français de plus de 70 ans ;
– 250 000 professionnels de santé sont mobilisés (médecins généralistes, pharmacies…) pour administrer les vaccins AstraZeneca et bientôt Johnson & Johnson ;
– pour les plus de 75 ans qui n’ont pas encore pu se faire vacciner : appels assurés par l’Assurance Maladie pour faciliter leur accès à la vaccination, et mise en place d’un numéro spécial pour la prise de rendez-vous pour ces publics.

Les prochaines étapes de la stratégie vaccinale sont les suivantes :
– à partir du 16 avril : ouverture aux personnes entre 60 et 70 ans ;
– à partir du 15 mai : ouverture aux personnes entre 50 et 60 ans ;
– à partir de mi-juin : ouverture à l’ensemble des Français de moins de 50 ans ;
– d’ici la fin de l’été, tous les Français de plus de 18 ans qui souhaitent se faire vacciner pourront l’être. 

Pour stopper la pandémie et retrouver une vie normale, les chercheurs et laboratoires du monde entier se mobilisent pour développer des vaccins efficaces contre la Covid-19. En plus des mesures barrières, la vaccination permettra de maintenir l’impact de l’épidémie et de réduire la mortalité et la morbidité liées à l’infection virale. À ce jour, quatre vaccins sont autorisés en France :
– Pfizer/BioNTech ;
– Moderna ;
– AstraZeneca ;
– Janssen.

Les trois premiers vaccins s’administrent en deux doses. Pfizer/BioNTech et Moderna sont des vaccins à ARN messager (Acide ribonucléiques), ce qui induit un circuit logistique et un mode de conservation différents des vaccins « classiques ». AstraZeneca, à vecteur viral, bénéficie d’une logistique simplifiée.

Le quatrième vaccin, Janssen, de l’entreprise américaine Johnson&Johnson, a obtenu le 11 mars le feu vert de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Ce vaccin à vecteur viral ne nécessite qu’une seule dose et ne requiert pas de très basses températures pour sa conservation. La Haute autorité de santé l’a inclus le 12 mars dans la stratégie vaccinale en France.

Toutes les infos et documents sont disponibles sur la page du Gouvernement.

Download Premium WordPress Themes Free
Download Nulled WordPress Themes
Premium WordPress Themes Download
Download Premium WordPress Themes Free
free online course
download intex firmware
Download Nulled WordPress Themes
lynda course free download