Home » Actualités » Annonces gouvernementales – Covid-19

Annonces gouvernementales – Covid-19

Couvre-feu à 18h, vaccination, variant anglais du Covid-19, retrouvez ce qu’il faut retenir des annonces du Gouvernement du jeudi 14 janvier 2021.

Ce jeudi 14 janvier, le gouvernement a décidé de durcir les mesures de restriction concernant la situation sanitaire.

Couvre-feu national à 18h

La situation sanitaire ne s’améliorant pas au fil des semaines, l’exécutif gouvernemental a décidé d’avancer le couvre à 18h sur l’ensemble du territoire. Cette mesure entre en vigueur dès samedi 16 janvier et ce durant 2 semaines. Le premier ministee n’exclut pas un nouveau confinement sans délai si ce couvre-feu s’avère inefficace.

Les motifs qui vous autorisent à sortir passé cet horaire sont les mêmes que lorsque le couvre-feu était fixé à 20h, à savoir :

  • Rentrer du travail (ou y aller)
  • Rendez-vous médical
  • Motif familial impérieux ou garde d’enfants
  • Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant
  • Convocation judiciaire ou administrative
  • Missions d’intérêt général
  • Transits sur des déplacements de longues distances
  • Promener son animal de compagnie (dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile)

L’attestation est toujours nécessaire pour justifier vos trajets, vous pourrez la retrouver ici ou bien sur l’application Tous anti-covid.

En revanche, pour ce qui touche au scolaire, comme les sessions d’études surveillées, cela peut dépasser 18h. De même, le ramassage scolaire sera assuré normalement. Les enfants doivent tout de même être munis d’une attestation pour éviter d’être verbalisés. Les activités extra-scolaires sont maintenues mais doivent se terminer avant le couvre-feu et les activités sportives en intérieur sont entièrement suspendues.

Il vous sera impossible de faire vos courses après 18h, seules les pharmacies pourront ouvrir dépassé cet horaire.

Cette mesure touchant de nombreux secteur, la RIVED doit aménager les horaires de la déchetterie intercommunale. Dès samedi elle fermera donc ses portes à 17h30 et à partir du 18 janvier elle sera ouverte de 12h30 à 17h30 en semaine (sauf jour de fermeture), de 8h à 13h et de 14h à 17h30 le samedi et de 9h30 à 13h le dimanche.

Des services impactés

Outre les bars et les restaurants qui vont rester fermés au moins jusqu’à mi-février, les salles de la MJC Louise Michel, de la Grange Dimîère et celle des équipements sportifs, ne rouvriront pas avant la fin du mois de janvier.

De plus, afin de respecter le couvre-feu, les nocturnes de l’Accueil unique des mardi 19 et 26 janvier sont annulés et le service fermera ses portes à 17h30 au lieu de 19h30 habituellement. Des aménagements sont à prévoir dans le cadre des activités proposées par la Ville (Espace d’Art, Bibliothèque, cours pour adultes…).

Aides aux entreprises

Le Gouvernement a pris la décision de maintenir les aides existantes et d’améliorer son système d’aides aux entreprises. Cela se traduit par :

  • La prise en charge à 70% des coûts fixes des grosses structures. Sont concernées, les entreprises réalisant plus d’un million de chiffre d’affaires mensuel et cela se limite à un plafond de 3 millions d’euros entre janvier et juin 2021. Selon la poursuite des négociations avec la Commission Européenne, ce plafond pourrait augmenter. De même, le seuil d’éligibilité pourrait être abaissé.
  • Un fond de solidarité plus important pour les entreprises touchées indirectement par les fermetures administratives. Qu’il s’agisse des fournisseurs de cafés et de restaurants, des commerces de gros, des hôtels, des brasseurs, des torréfacteurs, des blanchisseurs etc. le fond jusqu’ici limité à 10 000 euros par mois est porté dorénavant à une compensation de 20% du chiffre d’affaire. Cela se fait dans la limite de 200 000 euros, si les entreprises ont perdu au moins 70% de leur chiffre d’affaires, quelque soit leur taille. Les restaurateurs peuvent aussi en bénéficier, la vente à emporter et la livraison à domicile ne compteront pas dans le chiffre d’affaire de référence pour le calcul du montant de l’aide.
  • Le remboursement des prêts garantis par l’Etat (PGE), différé d’un an. Les entreprises auront donc la possibilité de demander une année supplémentaire pour rembourser leur PGE.
  • Un différé d’amortissement des biens. Pour “soulager les comptes des entreprises et préserver leurs fonds propres”, comme l’indique Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie, des finances et de la relance, les entreprises bénéficieront d’un différé d’amortissement des biens qui n’ont pas servi autant qu’ils auraient dû durant la crise sanitaire.

Retrouvez toutes les aides aux entreprises liées à la situation sanitaire ici.

Le variant anglais

La première inquiétude concerne le variant anglais de la Covid-19. Il semble être plus contagieux, de l’ordre de 50 à 70% selon le Ministre de la Santé. Il présente les mêmes symptômes et sa manifestation n’est pas plus grave que le virus tel qu’on le connaît. Il représente pour le moment, moins de 2% des contaminations en France.

Par ailleurs, n’oubliez pas que les tests sont gratuits en France, alors n’hésitez pas à vous faire tester si vous avez un quelconque doute.

Vaccination

Concernant la vaccination, elle est maintenant ouverte aux personnes en situation de handicap, hébergées dans des établissements spécialisés. Et à partir du 18 janvier au plus de 75 ans. Les plus de 65 ans auront accès au vaccin au mois de mars. Pour cela, le numéro 0 800 009 110 (7 jours sur 7 de 6h à 22h) a été mis en place et le site www.sante.fr vous indique aussi la marche à suivre pour la prise de rendez-vous.

La Ville s’organise afin de faciliter aux fresnois.es de plus de 75 ans l’accès au vaccin, retrouvez toutes les informations à ce sujet ici.

Download WordPress Themes
Free Download WordPress Themes
Free Download WordPress Themes
Download Best WordPress Themes Free Download
free download udemy course
download mobile firmware
Premium WordPress Themes Download
online free course