Home » Actualités » Conseil Municipal du 11 février 2021

Conseil Municipal du 11 février 2021

Rapport d’orientation budgétaire, voeu contre la réorganisation d’EDF et adhésion à “Démocratie ouverte”, retrouvez un retour sur les points saillants du Conseil Municipal du 11 février 2021.

Le dernier Conseil Municipal a eu lieu jeudi 11 février, vous pourrez retrouver ci-dessous une sélection de 3 temps forts ainsi que la rediffusion de cette édition.

Rapport d’orientation budgétaire

Le rapport d’orientation budgétaire a été voté ce jeudi par le Conseil Municipal. Il est le premier temps fort du cycle budgétaire et permet d’indiquer la direction que la Ville va prendre les trois prochaines années.

C’est dans un contexte inédit que ce vote a eu lieu. Les crises sanitaire, puis économique ont grandement fragilisé les entreprises, commerçants et habitants de la commune. Cette situation conduit la ville à être particulièrement attentive dans la gestion des deniers publics afin de révéler ces nouveaux défis et de dégager les budgets permettant de faire face aux coûts sociaux de cette crise.

Alors même que la perte d’autonomie fiscale et la recentralisation des budgets locaux – exercées par l’Etat – font perdre tout sens à la notion de démocratie locale, la marge de manœuvre se réduit chaque année. Les associations de Maires ont alerté les pouvoirs publics afin qu’ils prennent la mesure de la situation. Si rien n’est fait pour accroître les ressources financières des collectivités locales, les communes pourraient rater le train de la relance.

Malgré ces difficultés, la Ville se veut capable de relever les défis sanitaires, sociétaux et environnementaux qui s’imposent. Le budget 2021 s’inscrira dans cette ambition.

Vœu contre le projet de réorganisation d’EDF

Ce projet nommé « Hercule », vise à diviser EDF en 3 entreprises distinctes :

  • EDF bleu, détenue à 100% par l’Etat, en charge des activités de productions nucléaires d’électricité ;
  • EDF vert, dont le capital serait ouvert à 30% dans un premier temps. La société qui regroupera la distribution (Enedis), le commerce, les services, EDF Renouvelables et les activités d’outre-mer ;
  • EDF Azur, société en charge des installations de production hydrauliques (déjà entièrement financée par les contribuables). Cette dernière sera strictement séparée des autres sociétés.

La division d’un service public, n’est jamais sans conséquences (SNCF, France Télécom, système de santé). Cela relève sans aucun doute d’une volonté de privatiser les activités les plus rentables de l’énergie alors que le financement des investissements resterait à la charge des contribuables.

En effet, en cette période de crise, 12 millions de français sont en situation de précarité énergétique et la maîtrise des services publics et des enjeux industriels par l’Etat est plus que jamais primordiale.

Le droit à l’énergie à un prix accessible et identique en tout point du territoire est un droit fondamental et essentiel. Alors que les collectivités territoriales organisent la distribution et la fourniture publique de l’électricité, cette situation les met à mal.

Cela va à l’encontre de toute logique de transition écologique et ce démantèlement est bien loin de représenter une réponse adéquate aux enjeux environnementaux.

La Ville de Fresnes demande ainsi que les collectivités soient parties prenantes essentielles de cette réflexion en y associant les citoyen.ne.s et usager.ère.s.

Adhésion à l’association « Démocratie ouverte »

L’association « Démocratie ouverte » organise un réseau national autour de la démocratie participative. La Ville de Fresnes s’engage ainsi avec résolution sur les questions de participation citoyenne.

Cette adhésion est nécessaire et répond aux besoins suivants :

  • répondre à des enjeux tant locaux que nationaux ;
  • donner les moyens à chacun.e  de prendre une part active à la vie locale ;
  • traduire ces volontés dans les projets locaux. 

En effet, c’est bien l’expertise d’usage des habitant.e.s qui permet d’améliorer les projets proposés par la municipalité. L’inscription dans ce réseau national donne accès à une expertise, un savoir-faire et des pratiques présentes dans de nombreuses collectivités. L’expérience de cette association en la matière permettra à la Ville d’obtenir de précieux conseils afin de déployer à grande échelle, l’ensemble des dispositifs de consultation nécessaires.

Rediffusion du Conseil Municipal du 11/02

Download Nulled WordPress Themes
Download Nulled WordPress Themes
Free Download WordPress Themes
Premium WordPress Themes Download
free online course
download xiomi firmware
Download Best WordPress Themes Free Download
lynda course free download