Fresnes Demain continue !

Information, Actualités

Après un premier Atelier Citoyen réussi au Club House de Football du Stade Sud, le deuxième s’est déroulé à l’Epicerie Sociale le 17 avril. Intitulé « Bien Vivre à Fresnes », l’Atelier a donné aux Fresnois l’occasion d’aborder les thèmes de la propreté, la sécurité routière, les circulations douces, les espaces verts et l’écologie.

Photo 1 Atelier 2

Les débats se sont orientés autour des engagements 1 à 7 et 15 à 18 séparés en deux groupes : le premier portait sur les thèmes de la propreté, les espaces verts et l’écologie et le deuxième groupe sur ceux de la sécurité routière, de la mobilité, des circulations douces et du stationnement. Les échanges se sont avérés constructifs et ont permis d’avancer sur la réalisation des engagements.

Dans le premier groupe, les Fresnois se sont montrés enthousiastes à l’idée d’organiser des campagnes de nettoyage participatif et une journée annuelle de la propreté (engagements 1 et 2). La première de ces campagnes aura lieu le 29 juin 2019. Il a aussi été proposé que ce dispositif de responsabilisation soit appliqué lors des grands évènements organisés par la Ville. L’expertise d’usage des Fresnois a aussi permis de développer la réflexion sur les corbeilles de rue, le tri sélectif ou bien la communication autour du ramassage des déchets. Enfin, concernant les espaces verts, les Fresnois ont exprimé le besoin de plus d’éclairage dans les parcs et la plantation d’arbres fruitiers dans la ville et les parcs.

Le deuxième groupe ayant abordé les thèmes de la mobilité et du stationnement. Cet atelier a été l’occasion de commencer la réflexion sur les plans dédiés sur ces thématiques. De nombreuses idées ont été émises et notamment la volonté d’installer des double-sens cyclables et l’importance de sécuriser les usagers les plus fragiles. Les Fresnois veulent une ville où l’on peut se déplacer à pied ou en vélo, passer par les différents quartiers (la traversée de certains quartiers est impossible car ils sont fermés), ainsi la voiture ne serait plus nécessaire. Le sujet des transports en communs a aussi été évoqué mais étant extrêmement complexe, il donnera lieu à des ateliers spécifiques.

Retrouvez la gazette de l’Atelier Citoyen « Bien vivre à Fresnes » du 17 avril 2019 : fresnesdemain.fr/fresnes-demain-exprimez-votre-vision-de-la-ville

Télécharger la Gazette de l'atelier du 17 avril - PDF 2,3 Mo