Fresnes Demain, les 41 engagements

Information, Actualités

Mardi 5 février a eu lieu la grande soirée de restitution de la démarche de concertation de « Fresnes Demain » à la Grange Dîmière, l’occasion pour Marie Chavanon et son équipe municipale de présenter leurs 41 engagements après les échanges et propositions des Fresnois.es lors des huit réunions publiques et les trois ateliers de propositions.

Restitution Fresnes Demain

Vous avez été près de 750 Fresnois à assister au moins à l’une des 8 réunions publiques de la concertation citoyenne « Fresnes Demain ». À cette occasion vous avez débattu, exprimé vos visions de la ville et votre volonté de l’améliorer. À l’issue de ces rencontres, trois ateliers de propositions ont été organisés sur les thèmes majeurs qui avaient émergé lors des rencontres avec la participation de 76 Fresnois.

Le bilan, on ne peut plus positif, recense 180 propositions qui reprennent les grands thèmes évoqués lors des réunions. Par la suite, Madame la Maire et les services municipaux ont étudié la faisabilité de ces propositions et se sont donc engagés sur 41 d'entre eux.

À l’occasion de la restitution, neuf Fresnois désignés comme rapporteurs ont présenté des propositions qui  leurs tiennent à cœur. Parmi elles, Mme Anne-Laure GOISET  a choisi la  Proposition n°56, « Mettre le végétal dans le cœur de la ville », la proposition n°88 « Créer un réseau local d’échanges de données de personnes qui travaillent en entreprises » a été défendue par M. Ludovic GROSPERRIN. Enfin, la proposition n°142 a été présentée par Mme Bruna RODRIGUES, « Renforcer la démocratie locale et les liens avec les élus ».

Dans le prolongement de cette présentation des propositions portées par des Fresnois, les élus ont alors annoncé les 41 engagements que prennent Madame la Maire et son équipe.
Consultez les 41 engagements - PDF 3,7 Mo

Après cette présentation, Marie Chavanon, a souhaité conclure en partageant son point de vue sur la démarche qui fut « irremplaçable » et « loin d’être terminée ». En effet, cette méthode de dialogue continuera afin de « recréer le lien de confiance avec les Fresnois.es, un lien un peu distendu depuis quelques années. » Elle souhaite « donner un nouveau souffle, à Fresnes. »
Des thèmes comme un urbanisme maîtrisé  et la volonté de construire ensemble les grands projets à l’avenir ou l’accompagnement du projet de vie des jeunes, tant en terme de santé, de logement, d’éducation et de loisirs lui tiennent particulièrement à cœur. Le cadre de vie, l’écologie et la circulation douce ont également été soulignés par Madame la Maire.

Enfin Marie Chavanon a annoncé l’instauration de quatre ateliers citoyens qui travailleront sur les 41 engagements :
- Une ville unie, solidaire et équilibrée
- Bien vivre à Fresnes
- Faire réussir Fresnes
- Être et faire ensemble à Fresnes

Pour vous inscrire aux ateliers : fresnesdemain(at)gmail.com

Discours d'introduction de Mme la Maire - PDF 106 Ko