L’Espace d’art Chaillioux a ouvert ses portes en présence de très nombreuses personnes

Exposition, Archives

Samedi 7 avril, l’Espace d’art Chaillioux a ouvert ses portes et dévoilé ses premières expositions, en présence d’une centaine de personnes.

Inauguration EAC

« Pour une ville, ouvrir un lieu culturel est quelque chose d'exceptionnel (…) ». Par ces mots, la maire Marie Chavanon a introduit ce samedi inaugural, dans le hall de l’espace que partage désormais l’école d’art(s) et l’Espace Chaillioux.
Jusqu’en 2016, a rappelé la maire, c’était la Maison d’art contemporain Chaillioux (Macc) - du nom de la famille Chaillioux, en particulier Laurence qui légua ses biens immobiliers à la Ville à la condition que ceux-ci soient dédiés à l’art - qui faisait les beaux jours de l’art contemporain à Fresnes. « Pour perpétuer ce legs, nous avons décidé de baptiser cet espace l’Espace d’art Chaillioux. Nous avons la volonté de pérenniser cet héritage et de porter la création artistique à Fresnes ».

Au 7 rue Louise-Bourgeois, désormais, l’Espace Chaillioux se partage le bâtiment avec l’école d’art(s), installée en 2016. « C’est une école qui fonctionne bien et qui a une renommée que je salue. La création artistique et la médiation culturelle sont extrêmement importantes et doivent être proposées dès le plus jeune âge », a souligné l’édile.

Une double exposition inaugurale jusqu’au 12 mai
« Cette exposition va peut être vous surprendre voire vous choquer : le comité artistique, composé de bénévoles, a travaillé d’arrache-pied pour sélectionner des artistes qui apportent diversité et sagacité. Très belle exposition à tous ! » a conclu Marie Chavanon avant de donner le micro à Hervé Bourdin, membre du comité directeur artistique. Ce dernier a présenté le travail du comité et, un à un, les sept artistes qui exposent pour cette première et qui ont tous fait honneur de leur présence : Nicolas Cluzel, Christian Lefèvre (espace A en rez-de-chaussée), Rose Coogan, Alphonsine David, Thibault Laget-ro, Louisa Marajo et Olivier Passieux (espace B, à l’étage).

Une double exposition collective et plurielle, à découvrir gratuitement jusqu’au 12 mai !

> Espace d’art Chaillioux,
7, rue Louise-Bourgeois (écoquartier la Cerisaie)
Expositions Relectures et Diversités, jusqu’au 12 mai. Du mardi au samedi, 14h-19h.
www.art-fresnes94.fr