Objets privés, histoires partagées

Exposition

Depuis le 21 mars, l'écomusée du Val-de-Bièvre vous ouvre les portes de sa nouvelle exposition "Objets privés, histoires partagées". Conçue en partenariat avec l'écomusée du Fier Monde (Québec), elle s'attache à la mémoire des objets et leurs liens au territoire. Inauguration le 20 mars 2018 à 19h.

Les Fournieres Ecomusee 2018

Inauguration accompagnée d’une performance de la danseuse Nathalie Fauquette

Comment accompagner les habitants dans la désignation et la valorisation de  leur patrimoine ? C’est le cœur du projet participatif représenté par l’exposition Objets privés, histoires partagées.

À l’origine de ce projet : un partenariat entre l’écomusée du Val de Bièvre et l’Ecomusée du fier monde, de Montréal (Québec). Ce dernier est à l’initiative d’une démarche inédite de collecte écomuséale avec les habitants portant essentiellement sur le patrimoine bâti de leur quartier.

De son côté, l’écomusée du Val de Bièvre a invité les Fresnois à choisir des objets personnels, parfois du quotidien, qui, selon eux, relèvent du patrimoine commun et de l’histoire de leur ville, à transmettre ou à partager. A travers ces objets et surtout l’histoire qu’ils racontent, c’est donc un bout de l’histoire fresnoise qui nous est contée. Une approche sensible ne manquera pas de trouver un écho  favorable auprès du visiteur : ce dernier pourra ainsi retrouver dans les histoires présentées un peu de son histoire et de celle de son territoire.

L’écomusée porte la démarche scientifique en proposant un regard sur les notions de collection et de patrimonialisation des objets. Cette collection écomuséale  est  le  résultat  d’un  double  travail d’enquête,  menée  pour recueillir la mémoire orale liée aux objets, et d’enrichissement  documentaire et iconographique de l’exposition.

Les 45 objets exposés sont regroupés en 11 thématiques et enrichis de vidéos, d’entretiens  et d’une iconographie foisonnante. Ils seront accompagnés par une scénographie résolument moderne et attractive.
Une fois l’exposition terminée, les objets seront rendus aux habitants « désignateurs », qui en deviendront alors les « conservateurs ».   

Grâce à cette exposition, l’écomusée espère pérenniser cette  démarche expérimentale et donner envie aux citoyens de tous horizons d’enrichir cette collection d’un genre nouveau. 

Exposition gratuite du 21 mars 2018 au 24 février 2019

Ecomusée du Val-de-Bièvre
41 rue Maurice Ténine
94260 FRESNES
Tél. : 01 41 24 32 24
www.ecomusee.agglo-valdebievre.fr/