Voter par procuration, comment ça marche ?

Information, Actualités

Les élections législatives (11 et 18 juin) arrivent à grands pas. Si vous ne pouvez vous déplacer ou être présent dans votre commune d'inscription électorale, vous pouvez confier un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous. Ce dernier votera en votre nom. Petit rappel des choses à savoir.

Procuration

Qu’est-ce qu’une procuration ?
Un électeur absent ou empêché peut choisir un autre électeur pour accomplir à sa place les opérations de vote. On appelle le mandant la personne qui ne pourra pas aller voter ; le mandataire est l’électeur qui vote à sa place. Tous deux doivent être inscrits sur les listes électorales de la même commune mais pas nécessairement dans le même bureau de vote. La démarche est gratuite. Le mandataire ne peut disposer de plus de deux procurations, dont une seule établie en France.

Où faire établir sa procuration ?
Dans n’importe quel commissariat de police, au tribunal d’instance du domicile ou du lieu de travail. Si l’état de santé ou une infirmité sérieuse empêchent le déplacement, le mandant peut demander qu'un personnel habilité à délivrer une procuration (officier de police judiciaire) se déplace à domicile pour l'établir. La demande de déplacement doit être faite par écrit et accompagnée du certificat médical ou du justificatif de l'infirmité. Les citoyens résidant à l'étranger doivent s’adresser au consulat ou à l'ambassade de France.
Depuis peu, vous pouvez remplir le formulaire CERFA de demande de vote par procuration sur votre ordinateur, l’imprimer et l’apporter à l’autorité habilitée (commissariat de police ou tribunal d’instance). Pour les électeurs non équipés, il est toujours possible d’obtenir le formulaire de procuration au guichet d’une autorité habilitée.

Quand peut-on faire établir une procuration ?
Tout au long de l’année. Il est toutefois conseillé de la faire le plus tôt possible : dans le cadre des élections présidentielle et législatives, une procuration trop tardive pourrait mettre en péril son acheminement en mairie dans les délais.

Combien de temps est valable une procuration ?
Elle est établie soit pour un scrutin déterminé (pour les deux tours de l'élection, ou un seul), soit pour une durée donnée dans la limite d'un an. Pour les Français vivant à l'étranger, la procuration peut être établie pour trois ans.

Mandataires pour les maisons de retraite et la prison
La mairie recherche des volontaires pour se porter mandataires des personnes en maisons de retraite et prison. Pour plus d’informations, rapprochez-vous du cabinet du maire : cabinetdumaire(at)fresnes94.fr

> Tous les renseignements sur www.interieur.gouv.fr