Votre carte d'identité en quelques clics !

Information, Actualités

Depuis peu, vous pouvez effectuer une pré-demande de carte d'identité en ligne ! Dans une logique de modernisation des services et de sécurisation des titres d'identités, cette démarche vous permet également d'éviter les dossier papiers et de gagner du temps. Détails.

Votre carte d'identité en quelques clics !

Simple comme bonjour !

Après avoir effectué votre pré-demande en ligne sur https://predemande-cni.ants.gouv.fr/, rendez-vous en mairie avec votre numéro de pré-demande et l'agent d'état-civil s'occupera de tout : vérification des pièces de votre dossier et recueil de vos empreintes.
Pas de soucis, le site vous explique et vous guide dans les différentes étapes !

Petit rappel sur la carte nationale d'identité

• La carte nationale d’identité (CNI) est un document gratuit délivré par l’Etat français permettant d’identifier la personne qui en est détentrice.
• La détention d’une carte d’identité n’est pas obligatoire.
• Elle est délivrée à toute personne qui en fait la demande à condition de pouvoir prouver sa nationalité française.
• Il n’y a aucune condition d’âge pour être titulaire d’une CNI.

Coût
La carte nationale d’identité est gratuite.
Si vous ne pouvez pas présenter votre ancienne carte, il s’agira d’une procédure différente (perte/vol) et payante : 25€ en timbre fiscal.

Délai d’obtention
Variable selon la période de l’année : le pic d’activité se situe entre mars et août. Pour connaître le suivi de votre demande, vous pouvez vous adresser auprès de votre mairie de dépôt.

Durée de validité
10 ans + 5 ans
• Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées, délivrées à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont prolongées de 5 ans (10+5).
• La prolongation de la durée de validité est automatique et ne nécessite aucune démarche. La date de validité inscrite sur le titre n’a pas besoin d’être modifiée pour que la validité de la CNI soit prolongée de 5 ans.