Zone à faibles émissions : on vous consulte !

Environnement/Ecologie, Actualités

La Ville vous consulte sur la mise en place d’une zone de circulation restreinte.

176-7-ZOE

Face à l'urgence sanitaire et climatique que représentent les dépassements réguliers des limites de dioxyde d'azote dans l'air, la France a été mise en demeure par la Commission européenne et le gouvernement a été enjoint de prendre toutes les mesures nécessaires à l'amélioration rapide de la qualité de l'air, sous peine d’une forte amende. Dans ce contexte, le conseil de la Métropole du Grand Paris (MGP) a voté en novembre dernier la mise en place d'une "zone à faibles émissions" (ZFE) à l'intérieur du périmètre de l'autoroute A86. Sur la base du volontariat des communes concernées, cette zone, dans laquelle la circulation des véhicules appartenant aux catégories Crit'Air 5 et non classés sera interdite du lundi au vendredi de 8h à 20h, devrait être mise en place à partir du 1er juillet 2019. L'objectif est « d’accélérer le remplacement des véhicules les plus polluants par des véhicules propres (électriques, hybrides, hydrogène, GNV) », affiche la MGP dans un communiqué qui rappelle les aides financières publiques.

La Ville de Fresnes souhaite s’engager dans ce dispositif, mais à certaines conditions : que ces aides soient étendues à l’acquisition de véhicules Crit’air 1 et 2, moins coûteux que les véhicules électriques et hybrides ; que la Métropole, la Région Île-de-France et Île-de-France Mobilités mettent en place une réelle politique en faveur d’une alternative à la circulation automobile par le développement des circulations douces et des transports en commun. Enfin, que les autoroutes (l’A6 et l’A86) soient intégrées au périmètre. D’autre part, à Fresnes, afin de ne pas accentuer la fracture Nord/Sud, la zone de circulation restreinte comprendrait l’ensemble du territoire fresnois et non seulement la partie à l’intérieur de l’A86.

Avant que cette ZFE ne soit effective, une consultation citoyenne publique est proposée du 1er avril au 6 mai. Afin de vous prononcer sur le projet, vous pouvez consulter le dossier en mairie ou en ligne : https://zfe-planclimat-metropolegrandparis.jenparle.net/

Arrêté d'ouverture de la consultation - PDF 759 Ko

O.B.
Article paru dans le Panorama n°176 (Avril 2019).