Fenêtres sur jardins

Exposition

Jusqu'au 23 février 2020

Fenetres sur jardins

La grande exposition annuelle « Fenêtres sur jardins » interroge le rapport à la nature qu’entretiennent les habitants de banlieue en lien avec les usages et la pratique du jardinage.

La participation des habitants à la constitution de leur patrimoine est un axe fort du développement de l’écomusée. Ainsi, en point de départ de cette exposition, l’équipe de conservation a mené une vaste enquête ethnobotanique dans vingt jardins privés, familiaux ou partagés, répartis sur neuf villes du Val-de-Marne: Arcueil, Cachan, Chevilly-Larue, Fresnes, Ivry-sur-Seine, Gentilly, L’Haÿ-les-Roses, Rungis et Villejuif.

Le parcours de visite propose une déambulation immersive à travers ces jardins, dont l’approche sensible permettra à chacun de s’interroger sur son propre rapport à la nature. Jardin rêvé, lieu d’évasion, d’accomplissement de soi, ambivalent, qui reconnecte au sauvage, espace de sociabilité, de transmission…
Les mots des jardiniers exposés rencontrent des photographies, des oeuvres de Robert Doisneau, des dessins botaniques, des vidéos d’experts, des objets et outils du jardin…

Les petits (et les grands) pourront aussi partir à la découverte des animaux au jardin via un parcours surprise !

L’écomusée a réalisé un herbier à partir des plantes désignées par les habitants qui ont participé à la conception de l’exposition. Toutes les planches sont à découvrir sous la forme d’un jardin botanique urbain scénographié spécialement pour l’exposition.

Inauguration le 18 avril à 19h