Habitants et bâtisseurs de banlieue (1955-1975)

Exposition

Jusqu'au 18 février 2018

Ecomusee-BATISSEURS affiche OK BD

Comment passe-t-on d’un village entouré de champs à une ville de banlieue en moins de 20 ans (1955-1975) ? Qui sont ces nouveaux habitants qui arrivent à Fresnes dans les années 50 ? Quelles raisons les poussent à venir s’y installer et à y rester ? Comment ces nouveaux venus vont-ils participer au développement de ce territoire en construction et s’y investir ?

Voilà quelques-unes des questions soulevées par cette nouvelle exposition de l’écomusée dont le propos est de montrer comment la ville se fabrique physiquement mais surtout socialement, dans l’entrelacement des relations entre ses différents acteurs (anciens habitants, nouveaux venus, élus).

En décrivant le vécu et le parcours de ces nouveaux habitants, du moment de leur installation jusqu’au milieu des années 1970, l’exposition permettra au visiteur de découvrir les conditions de leur arrivée à Fresnes et la façon dont ils vont contribuer au fil des années à façonner la ville.

Une fois de plus l’écomusée fait figure de pionnier. Le choix du sujet est peu étudié par les ethnologues, historiens ou sociologues. Le positionnement de l’exposition est singulier : la ville est un espace social avant d’être un espace physique. Enfin rarement démarche participative a été poussée aussi loin. En effet, l’exposition s’appuie sur un important travail de collectage de mémoire (paroles, objets, photos) mené depuis près de 3 ans, par les Amis de l’écomusée, à leur initiative, et en collaboration avec l’écomusée. Ils poursuivent en participant à toutes les phases de réalisation de l’exposition (rédaction du synopsis, des textes, choix des objets et documents…).

La scénographie est foisonnante, réunissant une grande quantité d’objets, photos, documents d’archive et dessins humoristiques originaux d’Hervé Bourdin et Roger Mauffrey. Le parcours et l’action de ces nouveaux habitants se développent en 18 tableaux. Ils débutent en racontant la vie d’avant l’arrivée puis leurs débuts à Fresnes, entre les années 1950 et 1955 ; se poursuivent avec les premières vagues de ces nouveaux habitants – entre 1950 et 1960 - et la façon dont ils perçoivent ou se représentent le territoire. Les tableaux suivants, qui constituent le coeur de l’exposition, détaillent
l’organisation des rôles, actions et relations des habitants entre eux et avec les élus pour contribuer à la construction physique mais surtout sociale de la ville. La conclusion donne une réponse artistique à la question de l’attachement (ou non) au Fresnes d’aujourd’hui avec les dessins tendres de Roger Mauffrey, le film de Pierre Lamarque et le regard subtil posé sur la ville par des photographes fresnois des ateliers de l’Imaginaire.

  • Lieu

  • Ecomusée du Val-de-Bièvre
    Adresse : 41, rue Maurice Ténine
    94260 FRESNES
    Tél. : 01 41 24 32 24
    Email : ecomusee(at)agglo-valdebievre.fr
    Site Internet : www.ecomusee.agglo-valdebievre.fr
    Horaires :
    Les mercredis et samedis de 10h à 12h et de 14h à 18h et les mardis, jeudis, vendredis, dimanches et jours fériés de 14h à 18h

    Manhattan Normal Map

  • Organisateur

  • Ecomusée du Val-de-Bièvre

  • Tarif(s)

  • Entrée libre