Accueils de loisirs et périscolaire

Visu Rubrique ALSH

Le service

Le service de l'enfance et de la jeunesse regroupe les accueils de loisirs, les accueils périscolaires, le Conseil Municipal d'Enfants (CME), le Conseil Municipal des Adolescents (CMA) pour les 11-15 ans, la coordination jeunes pour les 16-25 ans, les séjours de vacances ainsi que l’organisation de divers événements de la vie de la commune.

Télécharger le règlement des accueils, validé par le conseil municipal du 06 mars 2014. (PDF - 77Ko)

Les accueils de loisirs sans hébergement

6 accueils de loisirs ont pour mission d'accueillir les enfants les mercredis après-midi et durant les vacances scolaires. Ils bénéficient tous de l'agrément de la Direction Départementale Interministérielle de la Cohésion Sociale (DDICS).

Ces accueils fonctionnent en accord avec le projet éducatif de la ville en proposant des animations conformes aux enjeux éducatifs. Les équipes mettent en place un projet pédagogique définissant les grandes orientations des vacances et des mercredis. Les parents peuvent en prendre connaissance dans les accueils de loisirs. 

Un important éventail d'activités, de découverte et de sorties est proposé en tenant compte des périodes, de l'âge des enfants, de leurs besoins et de leurs désirs. Chaque accueil fonctionne avec son propre projet pédagogique consultable sur demande auprès du directeur. 

Les plannings d’activités, la composition de l’équipe, les menus sont affichés dans le centre ainsi que les diverses informations relatives à la vie de l’accueil de loisirs. 

Les horaires (vacances scolaires)

Horaires : 7h30 à 18h30
Accueils des enfants : 7h30 à 9h
Sortie des enfants : à partir de 17h jusqu'à 18h30

Les horaires (mercredi)

Horaires : de 12h à 18h30
Accueil des enfants : à midi, les enfants inscrits en ALSH seront pris en charge par des animateurs à la sortie des classes.
Un service de car est prévu pour amener les enfants sur les différents accueils de la ville.
Sortie des enfants : à partir de 17h, jusqu'à 18h30

Les parents sont priés de respecter scrupuleusement les horaires. Dans le cas contraire, l'enfant ne pourra plus être accepté

Pour les retards répétés ou supérieurs à 10 minutes, une pénalité de 10€ par retard de 10 minutes et par enfant sera facturée à compter de 30 minutes et au-delà un forfait de 30€ sera appliqué. 

Modalités d'inscriptions

Pour inscrire les enfants à l'accueil de loisirs, il faut remplir une fiche de renseignements auprès du service de l’enseignement (au moment de l'inscription scolaire) accompagnée d'une attestation "responsabilité civile individuelle accident" et d'une photocopie du carnet de santé à la page des vaccins. 

Il est recommandé de donner à votre enfant, le matin dans un sac : un vêtement pour la pluie, des affaires de piscine, une bouteille d'eau et un chapeau et de la crème solaire et un change pour les enfants d'âge maternel (à préciser dès l’arrivée auprès du directeur de l’accueil de loisirs)

Il est aussi recommandé d’étiqueter les vêtements au nom de l’enfant. 

La municipalité décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’objet de valeur. Par mesure de prudence, il n’est pas souhaitable que les enfants apportent des jouets personnels. 

Depuis la rentrée de septembre 2012, la préinscription est obligatoire pour les vacances scolaires, un mois avant chaque période de vacances.

Les bulletins d’inscription sont disponibles à l’accueil du service de l’enseignement, dans les six accueils de loisirs, dans les lieux d'accueil du matin et du soir avant et après l'école et téléchargeables sur le site.

Les modalités financières

Les tarifs journaliers pour les accueils de loisirs sont calculés en fonction de votre quotient familial. Ce dernier doit être défini avec le Centre Communal d'Action sociale (CCAS - 7 square du 19 mars 1962 - 01 72 04 55 70)

Les tarifs

Les factures sont établies en fin de mois sur la présence réelle de votre enfant. Il n'y a pas de tarif à la demi-journée. 

Pour faciliter les paiements, le Chèque Emplois Services Universel est accepté pour les enfants de moins de 6 ans, le prélèvement automatique et le paiement en ligne, via l'Espace Famille, sont également proposés aux familles. Faciles, gratuits et sécurisés, ces moyens de paiement s'inscrivent dans la modernisation du service public. 

Plus de renseignements au 01 49 84 56 74 

Accueils de loisirs maternels - Coordonnées

Accueil de loisirs des Capucines 

Accueille les enfants des écoles Capucines et Barbara maternelle
3 bis, rue Auguste Daix
Tél. : 01 46 68 52 35

Accueil de loisirs des Blancs Bouleaux 

Accueille les enfants de l'école des Blancs Bouleaux
Allée de la Grenouillère
Tél. :  01 78 68 25 30

Accueil de loisirs des Marguerites 

Accueille les enfants des écoles des Tulipes et des Marguerites
75, avenue de la Paix
Tél. : 01 78 68 25 14

Accueil de loisirs des Coquelicots

Accueille les enfants de l'école des Coquelicots
14-16 mail Stéphane Hessel
Tél. 01 78 68 27 75

Accueils de loisirs élémentaires - Coordonnées

Accueil de loisirs Henri Thellier 

Accueille les enfants des écoles Monod, Roux, Pasteur, Doisneau et Barbara élémentaire
18, rue Auguste Daix
Tél. : 01 78 68 27 56

Accueil de loisirs Willy Ronis

Accueille les enfants des écoles Monnet et Frères Lumières
77, avenue de la Paix
Tél. : 01 78 68 27 54

Accueil pré et post-scolaire

Depuis la rentrée de septembre 2014 et dans le cadre de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, la ville a été agréée par la Direction Départementale Interministérielle de la Cohésion Sociale (DDICS) pour la gestion de l'ensemble de ses accueils périscolaires, fonctionnant de 14h45 à 18h sur chaque école.

Ces accueils gèrent et organisent les nouvelles activités péri-éducatives de 15h45 à 17h15 et se poursuivent jusqu'à 19h selon les modalités des années précédentes (avec un départ échelonné des enfants de 17h30 à 19h).
Par ailleurs, l'accueil du matin de 7h30 à 8h50 et l'organisation de la pause méridienne de 12h30 à 13h30 restent inchangés.

Ainsi l'accueil périscolaire dans son organisation et dans l'attitude éducative des adultes qui y travaillent, favorise la découverte et la convivialité. Des activités spécifiques sont proposées aux enfants. Vous trouverez sur chaque site un projet de fonctionnement ainsi que l'affichage des membres de l'équipe.

Accueil des enfants 

Dans les écoles maternelles le matin de 7h30 à 8h50 et le soir de 15h45 à 17h15 et de 17h15 à 19h. 

Dans les écoles élémentaires le matin de 7h30 à 8h50 et le soir de 15h45 à 17h15 et de 17h15 à 19h.

Restaurants scolaires 

Le prix du repas varie en fonction de la tranche définie par la carte de classement familial. Les restaurants scolaires fonctionnent tous les jours d’école. 

Le prix comprend le repas et les frais de surveillance et d'animation de l’interclasse. 

Les repas sont préparés dans la cuisine centrale à Fresnes et livrés le matin sur chaque restaurant scolaire. Les menus sont élaborés avec l’aide de diététiciens. Des commissions de menus permettent de proposer des plats différents et des améliorations. 

Séjours de vacances

L’organisation des séjours de vacances est confiée à des prestataires compétents qui proposent chaque année une grande diversité de destinations et d’activités pour les enfants de 4 à 17 ans. La ville de Fresnes est soucieuse de proposer aux familles des séjours de qualité avec un contenu pédagogique important. 

Santé scolaire 

Tél. : 01 46 68 37 17 

Transport d’enfants handicapés 

Contacter le centre communal d’action sociale (CCAS).
Tél. : 01 72 04 55 70