L'essentiel

Les inscriptions scolaires

Les inscriptions scolaires sont à effectuer en Mairie auprès du service de l’Enseignement (01 49 84 56 79).

Pièces à fournir :

  • Livret de famille
  • Carnet de santé ou certificat médical avec mention des dates de vaccinations
  • Justificatif de domicile de moins de trois mois, et, si nécessaire, une attestation d’hébergement sur l’honneur rédigée par l’hébergeant
  • En cas de séparation, toute décision attestant de la résidence de la personne ayant la garde ou extrait de jugement, ordonnance.
  • Un certificat de radiation pour les enfants déjà scolarisés, à réclamer au directeur de l’ancienne école

Les enfants nés en janvier 2012 seront inscrits sous réserves des places disponibles.

Carte scolaire

En prévision de l'ouverture prochaine de l'Ecole Barbara (rue Henri Barbusse) puis de l'Ecole Monod-Coquelicots dans l'Eco-quartier, vous pouvez consultez la carte scolaire interactive (cliquez ensuite sur l'icône Calques, en haut)

Celle-ci vous permet de connaître et de localiser la future école de votre enfant en fonction de votre lieu d'habitation.

Du personnel pour l'encadrement

Les ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) inscrivent leur action quotidienne dans le champ éducatif et doivent être associés aux projets des écoles.

Les ATSEM sont chargés de l’assistance au personnel enseignant pour la réception, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants ainsi que la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants. Les agents spécialisés des écoles maternelles participent à la communauté éducative.
A Fresnes, chaque classe de petite section bénéficie de la présence d’un ATSEM ainsi qu’un poste à partager entre la moyenne et grande section de maternelle.
La municipalité met à disposition des directrices des écoles élémentaires du personnel communal pour remplir différentes tâches administratives.
De plus, des référents techniques sont présents dans toutes les écoles de la ville pour palier aux différents petits travaux et/ou réparations. 

Les temps de pause méridienne maternels et élémentaires sont encadrés par 120 agents répartis comme suit :
- des animateurs déiplômés BAFA, en cours de formation et non diplômés (74)
- des ATSEMs (29)
- des agents de service (7)
- des enseignants (7)
- des auxiliaires de vie scolaire (4)
Le rôles de ces encadrants est d'accompagner les enfants tout au long de la pause méridienne, développer l'autonomie des enfants, être à leur écoute, veiller à leur rythme et satisfaire leurs besoins, les sensibiliser à l'éducation alimentaire, animer les temps de cour et proposer des ateliers.

Du personnel pour la sécurité routière

Afin d’assurer aux enfants une traversée des passages piétons en toute sécurité à la sortie des groupes scolaires, la ville met en place des agents aux heures d’entrée et de sortie des écoles.

Les conseils d'écoles

Il s'agit d'une instance présente dans chaque école où sont représentés tous les partenaires de la communauté éducative : enseignants, parents délégués, représentant de la municipalité, délégué départemental de l’Education Nationale (DDEN), les agents spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) ou animateurs.

Une fois par trimestre, il fait le point sur la vie de l’école. Les élections des délégués de parents d’élèves ont lieu entre les 5e et 7e semaine après la rentrée scolaire. 

Associations de parents d'élèves

API
PEEP
FCPE
Indépendants

Dans certains établissements, d’autres associations de parents sont également présentes. Renseignez-vous auprès du directeur de l’école. 

Le projet d'accueil individualisé (PAI)

Le Projet d’Accueil Individualisé est un document écrit qui permet de faciliter le suivi médical de l’enfant (allergies ou intolérance alimentaire comme l’asthme, diabète ou l’arachide….).

La demande du PAI se fait auprès du directeur de l’école dans laquelle votre enfant est scolarisé. Le PAI est à renouveler en début de chaque année scolaire.

Environnement et séjours

L’organisation d’une classe d’environnement constitue un élément du projet pédagogique de la classe.

La ville propose son soutien administratif et financier aux enseignants dans l’optique de faire partir l'enfant une fois dans sa scolarité. Les classes privilégiées sont les classes de CM2. Ces séjours  sont élaborés en partenariat avec les enseignants et sont validés par l’Inspection de l’Education Nationale de la circonscription située à Fresnes. La classe d’environnement peut aborder des thèmes différents tels que :

  • Découverte du milieu marin et de sa biodiversité
  • Classe du patrimoine (plages du débarquement)
  • Découverte de la flore et de la faune
  • Classe de neige

Aide aux devoirs

Des antennes existent dans les quartiers afin d’aider les élèves de l’école élémentaire ainsi que du collège à faire leurs devoirs. Ces antennes sont des initiatives d'habitants et de bénévoles fresnois. Il n'y a aucun frais mais pour permettre le fonctionnement des antennes dans la durée, il faut inscrire vos enfants (Dès septembre sur les lieux d'accueil à partir de 17h, en présence d'un parent. Une attestation d'assurance extra-scolaire est à fournir).

Informations au 01 72 04 55 35.

  • Résidence de la Peupleraie (élémentaire) : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h30 à 18h.
  • Résidence de la Lutèce (élémentaire) : lundi et jeudi de 17h à 19h
  • Résidence de la Sablonnière
    élémentaire
    : lundi et jeudi de 17h à 19h
    collège : mardi de 17h15 à 18h45
  • Résidence le Val-de-Bièvre (élémentaire) : lundi et vendredi d 17h à 19h
  • Résidence les Thibaudes
    élémentaire : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h45 à 18h30
    collège : mercredi de 10h à 12h
  • Résidence du Château d’eau
    Ouverture  : lundi et vendredi de 16h45 à 18h45