CMA

Le Conseil Municipal des Adolescents (CMA)

CMAEssai

Candidature

Les candidats à l’élection déposeront une fiche de candidature à la mairie, auprès de la coordination jeunesse au service Enfance-Jeunesse ou au collège auprès du CPE.

Nombre de sièges

Deux représentants par niveau et par collèges soit 24 conseillers sur la commune.

Mandat

Les conseillers sont élus pour un mandat d’un an, renouvelable une fois par expresse reconduction. Les élèves de 3ème ne feront qu’une année de mandat.

Quelles sont les actions du CMA ?

Depuis sa création en novembre 2012, le CMA est à l'origine de nombreux projets, que l’on peut regrouper en plusieurs thématiques (liste non exhaustive) :

Solidarité : collecte pour l’épicerie sociale,

Sensibilisation : organisation d’une après-midi de sensibilisation à la Sécurité routière (mise en situation auto-choc, programmation d'un cinéma en plain air (La Cité Rose) 

Evènementiel : organisation d’une brocante pour les 11/25 ans, animation (structures gonflables)

Eveil à la citoyenneté : visite du palais de l’Elysée, commémoration du 8 mai et du 11 novembre,  participation à un Conseil Municipal, rencontre avec des élus...

La réunion d'information

Lorsque tu es élu, tu participes à la réunion d'information durant laquelle tu peux rencontrer les élus adultes qui t’accompagnent vers la découverte du fonctionnement de ta ville et de sa mairie. 
Ce sera l’occasion de débattre et de proposer les actions qui seront mises en œuvre et réalisées durant ton mandat. 
C’est un moyen de découvrir toute l’équipe du CMA qui œuvrera pour l’amélioration de la ville.

Quand les élus se réunissent-ils ?

Afin de travailler par projet, les jeunes élus se réunissent, en commission une fois par semaine. Les élus discutent, échangent des informations et élaborent les projets. Ils invitent des personnes compétentes, des responsables d’associations, des agents de la mairie, des élus adultes … qui pourront les aider dans leurs démarches. Pour réaliser certains projets, ils se déplacent de temps en temps. 
Le CMA ne travaille pas durant les vacances scolaires. 
Comme tout élu, les jeunes participent annuellement à trois séances plénières sous la présidence de Monsieur le Député - Maire, afin de débattre des projets en cours ou réalisés.  Comme le Conseil municipal de la ville, le CMA siège en mairie.

Agenda