Le Conseil Municipal d'Enfants (CME)

Visu CME

Qu'est-ce que le CME ?

Créé en février 1991, le conseil municipal d'enfants (CME) est composé de vingt huit enfants provenant des classes de CM1 et élus par leurs camarades pour un mandat de 2 ans.

Le Conseil Municipal d’Enfants, ça sert à quoi ? 

Le CME est avant tout un lieu privilégié de l'apprentissage de la citoyenneté.
Les enfants se réunissent au maximum 2 fois par semaine pour travailler sur des projets (les lundis et jeudis de 16h15 à 17h15).
Les élus sont une force de consultation et de propositions. À ce titre, ils participent de façon active à la vie de la commune.

Comment devient-on élu ?

Pour faire partie du CME, il faut être candidat, mais également :

• être scolarisé en classe de CM1 à Fresnes
• proposer un ou plusieurs projets citoyens, lors de la campagne
• être élu par les autres élèves de CM1 de son école

Quelles sont les actions du CME ? 

Depuis sa création, le CME est à l'origine de nombreux projets, que l’on peut regrouper en plusieurs thématiques (liste non exhaustive) :

• aménagement urbain/environnement : horloge de la piscine, sacs à déjections canines, cendriers, poubelles, mise en place de tri sélectif...
Projet de solidarité du CME

projets de solidarité : collecte pour l’épicerie sociale, journée d’échange avec les personnes âgées, marché de Noël au profit d’Handicap International, collecte de fournitures scolaires pour un orphelinat du Mali...     

• information/prévention : création d’affiches, de tracts, d’exposition, proposition d’aménagements de voirie pour favoriser la sécurité …

l’éveil à la citoyenneté : visite du Sénat, de l’Assemblée Nationale, du Conseil Général, de la Mairie de Fresnes, commémoration du 8 mai et du 11 novembre,  participation à un Conseil Municipal, rencontre avec des élus...

La journée de formation

Une action du CMELorsque tu es élu, tu participes à la journée de formation (qui a lieu le 1er samedi de décembre) durant laquelle tu peux rencontrer les élus adultes qui t’accompagnent vers la découverte du fonctionnement de ta ville et de sa mairie. 

Ce sera l’occasion de débattre et de proposer les actions qui seront mises en œuvre et réalisées durant ton mandat. 

C’est un moyen de découvrir toute l’équipe du CME qui œuvrera pour l’amélioration de la ville.

Comment ça marche ?

Les élections ont lieu tous les ans au mois de novembre; c'est l'occasion pour les enfants de voter pour la première fois et de pouvoir échanger sur le fonctionnement et le déroulement d'une élection en France. 

Au cours de la journée de formation, ils sont amenés à faire des propositions et à voter pour des projets qui seront réalisés durant leur mandat. Durant cette journée, un temps de rencontre est spécialement réservé pour un échange productif entre les élus enfants et les élus adultes. 

Quand les élus se réunissent-ils ?

Le Conseil Municipal d'EnfantsAfin de travailler par projet, les enfants se réunissent, en commission (au maximum) deux fois par semaine, les lundis et jeudis, de 17h à 18h. Le CME ne travaille pas durant les vacances scolaires. 

Comme tout élu, les enfants participent annuellement à deux séances plénières sous la présidence de Monsieur le Maire, afin de débattre des projets en cours ou réalisés. 

Comme le Conseil municipal de la ville, le CME siège en mairie. 

Après leur élection, les enfants hiérarchisent l’ensemble des projets qui entreront dans le cadre de différents ateliers. 

Qu’est-ce qu’un atelier ?

C’est un groupe de travail qui réunit une partie des élus pendant environ 1 heure, sur un sujet précis. Les élus discutent, échangent des informations et élaborent les projets. Ils invitent des personnes compétentes, des responsables d’associations, des agents de la mairie, des élus adultes … qui pourront les aider dans leurs démarches. Pour réaliser certains projets, ils se déplacent de temps en temps. 

Les jours pendant lesquels seront traités les projets seront décidés après les élections lors des réunions et durant la journée de formation. 

Pour toutes informations :

Tél. : 01 49 84 56 69 (lundi et jeudi après-midi) 
Tél. : 01 49 84 56 72 (du lundi au vendredi)
Courriel : cme(at)fresnes94.fr

Agenda