Panorama

Banniere Panorama

La municipalité souhaite faire évoluer la distribution du Panorama et ainsi mieux l'adapter aux besoins des Fresnois. Elle vous interroge donc à ce titre.
Vous pouvez répondre, entre le 1er et le 30 mars 2019, au questionnaire en ligne ou via la version papier disponible dans les différentes structures de la ville.

Panorama n°178 / Eté 2019

Panorama, sites Web, réseaux sociaux, affiches, plaquettes... Déjà multiforme, la communication de la Ville s'enrichit encore et évolue, pour mieux renseigner les Fresnois sur la vie de leur commune.

Au mois de mars, une consultation citoyenne interrogeait les Fresnois sur la distribution de leur magazine d'information locale. En effet, la Rédaction reçoit régulièrement des signalements de citoyens témoins de dysfonctionnements : non-distribution, abandon de liasses dans les
halls d'immeuble, dans la rue ou carrément dans les poubelles, distribution de plusieurs exemplaires dans chaque boîte aux lettres... Autant de formes d'un gâchis écologique et économique qui n'est satisfaisant ni pour la collectivité, ni pour les citoyens. Près de 350 personnes ont répondu au questionnaire, et le bilan est plutôt positif : 68 % d'entre elles indiquent recevoir le Panorama tous les mois, et 65% le lisent systématiquement ; en revanche, le taux s'inverse pour la version en ligne du magazine, avec seulement 27 % de lecteurs.
Le mode de diffusion actuel, malgré ses “couacs” ponctuels, répond cependant aux attentes de 68 % des participants au sondage, dont la moitié souhaiterait toutefois pouvoir également trouver le magazine dans les commerces de proximité de la commune. La réflexion se poursuit donc sur les moyens à mettre en oeuvre pour améliorer encore cette distribution à l'ensemble des Fresnois.

En parallèle, le service Information et communication de la Ville continue à développer de nouveaux vecteurs de communication. Ainsi, les vidéos se multiplient, les supports lors des événements se diversifient, et la Ville s'est récemment dotée d'un compte Instagram, qui remplacera graduellement le compte Flickr. Vous n'aurez plus d'excuse pour ne pas être au courant de ce qui se passe à Fresnes !

■ N.C.

Ce formulaire fait l'objet d'une déclaration auprès de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL - www.cnil.fr). Cette déclaration porte le n° 2146128.