Home » Participer » Jardins partagés

Jardins partagés

La Ville de Fresnes porte depuis 4 ans un projet de particuliers qui ont eu l’idée de végétaliser l’espace public dans des lieux probables ou improbables. De ce projet sont nés les jardins partagés, des lieux conviviaux, ouverts à tous où chacun peut exprimer ses talents, ses besoins et ses envies.

3 jardins partagés à Fresnes

Partant d’un jardin avec cinq ou six jardiniers, la ville compte aujourd’hui  3 jardins partagés :

  • Le jardin Rebelle, au coin de la rue Emile Zola et de la 186. (Permanence le mardi après midi)
  • Le jardin en Rond, au fond de l’impasse de la Tour aux chartriers en face du gymnase Périquoi. (Permanence le samedi après midi)
  • Le jardin de la Passerelle, après la passerelle de l’A86 vers la Croix de Berny. (Permanence le dimanche après midi)

Par exemple, en 3 ans, le jardin Rebelle est passé d’une friche à un lieu confortable et accueillant. Il est équipé de :

  • serre et bacs de compostage alimentés par les habitants du quartier ;
  • récupérateurs d’eau de pluie ;
  • stockage de bois broyé pour le paillage des cultures.

Les terrains, mis à disposition par la Ville qui a aussi fournit les matières premières nécessaires au lancement de chaque jardin, représentent un total de 3750 m2 et sont entièrement gérés par l’association Le Germinal.

Culture bio et collective

Le principe d’une culture « bio », entièrement collective, permet à chacun de trouver sa place. Les enfants sont les bienvenus pour participer avec leurs parents. Bien souvent ils viennent avec un ami avec qui ils partagent de bons moments.

Désherber et arracher les racines des « mauvaises herbes », décorer le sapin de Noël, préparer les lampions des illuminations, allumer les bougies, préparer la table du goûter, sont tant de tâches qui permettent aux petits et aux grands de participer ensemble au développement du jardin.

Comment adhérer ?

L’adhésion aux jardins partagés est de 10€ par famille et cela n’engage pas à venir jardiner. Ce sont des lieux de libertés, chacun vient quand il veut, quand il peut et le temps qu’il lui convient. L’adhérent participe ainsi à sa façon à la vie des jardins. La solidarité et le partage sont des valeurs qui animent les jardins partagés. C’est la mise en commun des idées, des compétences, des envies, des besoins et des savoirs qui fait vivre ce projet à taille humaine.

A propos de l’association Le Germinal

Le Germinal participe aux évènements de la commune : forum des associations, semaine bleue, marché de noël, fêtes de l’été et de la nature. Ces temps fort de la vie associative rassemblent les adhérents dans leur diversité de statut social, d’âge, de handicap, de cultures différentes et donnent à chacun l’occasion d’élargir ses relations.

En s’associant aux écoles, Le Germinal permet aussi aux enfants de découvrir l’agriculture urbaine. C’est un projet qui permet de créer des liens intergénérationnels.

Contact : legerminal.asso@gmail.com