Le centre d'hormonologie

Hormono3

Saviez-vous que Fresnes accueillit pendant près de trente ans une activité scientifique de pointe au sein même du boulevard Pasteur ?

Tout fresnois, et même le plus jeune, pourra, au prix d'un petit effort, se souvenir du bâtiment rond et imposant qui trônait, jusqu'en 2000, à l'angle des rues de Verdun et du boulevard Pasteur. Aujourd'hui démoli, les résidences Le Prieuré et Les Capucines l'ont remplacé.

Ce bâtiment fut, en réalité, un centre de recherches construit et exploité par la Fondation de Recherche en Hormonologie (créée en 1960), qui dépendait de l'Association pour le développement de l'Hygiène Maternelle et Infantile.
Dans le courant des années 60, l'exiguïté des locaux parisiens dont dispose alors la Fondation ne lui permet plus de se développer et de continuer à jouer pleinement son rôle. Elle cherche alors à construire de nouveaux laboratoires et acquiert un terrain à Fresnes. Les travaux s'achèvent rapidement et le bâtiment est opérationnel en 1969. Pour la petite anecdote, les plans de ce centre de recherches furent conçus par l'architecte Charles Thomas à qui nous devons également les résidences du Clos-la-Garenne et de la Peupleraie.

Laboratoires, bureaux de médecins, salles de documentation, de secrétariat, de consultation, studios pour les stagiaires et appartements pour les professeurs étrangers, amphithéâtre de 144 places, salles de congrès et espaces de restauration aidèrent les scientifiques dans leurs recherches sur les stéroïdes, les hormones hypophysaires et l'analyse de l 'activité des ovaires, des testicules, de la thyroïde, du placenta...
Ce centre comportait également une maternité de 54 lits et une clinique de 50 lits destinés aux malades venant consulter la Fondation.

Ce centre fut au cœur d'une grande activité dans les années 90. Par la suite, l'amélioration et la généralisation des techniques modernes qu'il fut le premier à employer, lui furent fatales. Il déclina peu à peu puis fut démoli en 2000 pour laisser places aux résidences Le Prieuré et Les Capucines.

Photo - Collection photographique de l'Ecomusée du Val-de-Bièvre.

Etienne BOIN

Pour aller plus loin


• Archives municipales de la ville de Fresnes

• Mémoire en images : Fresnes, par les Amis de l'Ecomusée de Fresnes. Ed Alan Sutton, 2004, 128 pages, 19,90€.

Quelques photos et vidéos sur le site d'un particulier