Les grenouilleux

Grenouilles

Saviez-vous qu'au début du siècle et jusque dans les années 1960, Fresnes connu une activité gastronomique pour le moins singulière ? La consommation de grenouilles !

Alors que le XIXe se termine et que commence le tout nouveau XXe siècle, La Bièvre n'est pas encore couverte et ses berges fresnoises regorgent de "Rana Esculanta", la fameuse grenouille verte. A cette époque, manger des cuisses de grenouille est à la mode. Alors, quand les Parisiens viennent assister aux courses hippiques de Berny, ils font un détour par Fresnes et se délectent de ces nombreux mets à base de grenouilles.

Dès lors, les fresnois pêchent et cuisinent de plus en plus ces batraciens pour leurs visiteurs. Le restaurant de "la Mère Fifine", la maison Diard et d'autres enseignes font salles combles régulièrement. En effet, de fin février à Pâques, près de 30 000 grenouilles sont dévorées. Le succès est tel que des sociétés de "grenouilleux" se créent pour partager cette passion culinaire. L'une d'entre elles, regroupant exclusivement des bouchers parisiens, se réunissait tous les Vendredis Saint à Fresnes chez la Mère Fifine. Une de leur coutume consistait à remplir une soupière de vin blanc et à y mettre une grenouille. Chacun buvait à son tour sans toucher l'animal, sous peine d'élimination. Celui qui buvait le dernier verre gagnait la grenouille, mais devait payer une tournée de champagne à ses camarades de jeu.

De nos jours, du fait de la couverture de la Bièvre et des divers aménagements qui y ont été menés, les grenouilles se font de plus en plus rares. Les courses hippiques de Berny et la Mère Fifine n'existent plus. Mais chaque année, la ville de Fresnes célèbre la grenouille au mois de Mai.

Etienne BOIN

Pour aller plus loin

Une rue, une histoire. L'allée de la Grenouillère à Fresnes, Le Parisien, 12 juillet 2002.

• En mai, c'est la fête à la... grenouille !, Le Panorama Fresnois, n°75, Mai 2009, page 10 et 11.

• Bondissante et coassante... la grenouille, Le Panorama Fresnois, n° 47, Mars 1994, page 23.

• Exposition Des hommes et des grenouilles, Ecomusée du Val-de-Bièvre, du 13 mai au 30 juin 1982.

• Des hommes et des grenouilles de F. Wasserman, Ed. Fresnes, écomusée, 1982, 98p, 7,62€