Le château de Berny

Image historique du Chateau de BernyLe château de Berny fut construit dans la seconde moitié du XVIe siècle. Nicolas Brûlart de Sillery en fait l’acquisition en 1615. A sa mort, son fils, Pierre Brûlart de Sillery se retire à Berny. Il fait transformer le château entre 1623 et 1627 par Clément Métezeau et surtout, dès 1624, par François Mansart, alors jeune architecte de 26 ans.

Histoire

Pomponne de Bellièvre, président du parlement de Paris, devient en 1646 le nouveau propriétaire. Il en poursuit la construction et l’embellissement. En 1648, la Fronde éclate, Bellièvre en fait partie. C’est la raison pour laquelle les plus grands noms de l’insurrection se réunissent à Berny. Le 15 septembre 1653, Hugues de Lionne, marquis de Fresnes, ministre de Louis XIV, et diplomate renommé achète le château. Il y célèbre des fêtes splendides. En 1676, il accueille avec faste les ambassadeurs du roi de Siam venus rendre visite au roi Louis XIV.

Le domaine racheté par l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés en 1682 sert de villégiature à ses abbés. En 1718, c’est Louis de Bourbon-Condé, prince de sang, comte de Clermont, et par ailleurs Grand Maître de la Maçonnerie française, qui habite le château avec sa maîtresse. Il sera vendu et très largement démoli à la Révolution. Il ne reste aujourd’hui que le mur pignon de l’aile nord.