Home » À votre service » Enfance » Les services aux 3-11 ans

Les services aux 3-11 ans

Restauration scolaire


Menus
Septembre et octobre 2021 (PDF – 2.8 Mo)


Allergènes présents dans les repas
proposés
Semaine 42 (18 au 22 octobre) – PDF 148 Ko

Vacances
Semaine 43 (25-29 octobre) – PDF 150 Ko
Semaine 44 (1er – 5 novembre) – PDF 150 Ko

La restauration scolaire est actuellement confiée à la société Sodexo. Un passage progressif en régie publique est prévu avant la fin de l’année civile. L’objectif de la ville est de disposer d’une plus grande maitrise des repas servis, de l’approvisionnement à leur réalisation, cela sans altérer la qualité et l’équilibre nutritionnel. Ce mode de gestion en régie impliquera une préinscription obligatoire pour la restauration en maternelle et en élémentaire. Une information sera diffusée aux parents en amont de sa mise en place.

Autre nouveauté : à partir de la rentrée 2021, le menu Plaisir EcoCitoyen à 4 composantes (Entrée, plat, produit laitier et fruit) est généralisé. Ce menu, instauré en 2018 et qui plaît beaucoup aux enfants, permet de limiter le gaspillage alimentaire, tout en continuant à garantir l’équilibre nutritionnel des repas. De plus, le menu végétarien (menu Planète), jusqu’ici proposé une fois par semaine, est désormais servis 2 fois par semaine.

Dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire et la valorisation des bio-déchets, une collecte dans les écoles élémentaires et la cuisine centrale a été mise en place depuis la rentrée de septembre 2021 par les ALCHIMISTES, une entreprise de l’économie sociale et solidaire, qui valorise en 100% compost les bio-déchets et évalue le niveau de gaspillage dans les écoles.

SoHappy

Grace à cette application, retrouvez les menus, les informations nutritionnelles et les allergènes des repas servis à vos enfants. Lors du passage de la restauration en régie publique, cette application ne sera plus valable mais la Ville continuera de vous communiquer ces informations.

Attention, le port du masque pour les enfants de 6 ans est maintenant obligatoire à l’école.

Dans quelles école fresnoise sera scolarisé mon enfant ? Trouvez votre école de secteur en créant un compte sur l’Espace Famille !

Guide l’enfance 2021-2022

Le guide de l’enfance et de la jeunesse vous accompagne dans la vie fresnoise de votre enfant de 4 à 11 ans : mode de gardes, crèches, tarifs, temps scolaires et périscolaires…

Lire

Télécharger le guide (PDF – 3 Mo)

Délégué départemental de l’Éducation Nationale (DDEN)

Le délégué départemental de l’Éducation Nationale (DDEN) est au service des enfants et de l’école de la République. Il est nommé officiellement et ses compétences couvrent : la sécurité, les conditions d’Enseignement, la restauration, les bâtiments et le mobilier, les transports, la santé et l’hygiène, les activités périscolaires… Il a un rôle facilitateur entre les différents partenaires (Éducation nationale et commune, entre autres) et peut être amené à participer aux conseils d’écoles.

Depuis la rentrée de septembre 2021, une équipe de 6 DDEN a intégré la ville de Fresnes. Chaque DDEN a en charge une école maternelle et une école élémentaire.

Michel TENDRON
06 51 40 39 75
michel.tendron@laposte.net

Plus d’infos sur www.dden-fed.org

Du personnel

Pour l’encadrement

Les ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) inscrivent leur action quotidienne dans le champ éducatif et doivent être associés aux projets des écoles.

Les ATSEM sont chargés de l’assistance au personnel enseignant pour la réception, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants ainsi que la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants. Les agents spécialisés des écoles maternelles participent à la communauté éducative.
Le choix de la municipalité est d’affecter dans les écoles maternelles un ATSEM par classe en priorisant les petites sections en cas d’absence et de mettre à disposition des directrices(eurs) des écoles élémentaires du personnel communal pour remplir les tâches administratives .
Temps de la pause méridienne :

  • 44 ATSEM
  • 1 ATSEM volante
  • 1 agent de service.
    De plus, des référents techniques sont présents dans toutes les écoles de la ville pour palier aux différents petits travaux et/ou réparations. 

Pour la sécurité routière

Afin d’assurer aux enfants une traversée des passages piétons en toute sécurité à la sortie des groupes scolaires, la ville met en place des agents aux heures d’entrée et de sortie des écoles.

Les conseils d’écoles

Il s’agit d’une instance présente dans chaque école où sont représentés tous les partenaires de la communauté éducative : enseignants, parents délégués, représentant de la municipalité, délégué départemental de l’Education Nationale (DDEN).

Une fois par trimestre, il fait le point sur la vie de l’école. Les élections des délégués de parents d’élèves ont lieu entre les 5e et 7e semaine après la rentrée scolaire. 

13 agents surveillants se répartissent sur les 8 points écoles suivants :

  • Au Carrefour de la Déportation
  • Rue des Fournières
  • Boulevard Pasteur
  • Allée Mansart
  • Avenue de la Paix
  • Angle de l’avenue Charcot Zola
  • Rue Albert Thomas
  • Rue Henri Barbusse

Associations de parents d’élèves

API / PEEP / FCPE / Indépendants / ACCTIF Education

Dans certains établissements, d’autres associations de parents sont également présentes. Renseignez-vous auprès du directeur de l’école. 

Le projet d’accueil individualisé (PAI)

Le Projet d’Accueil Individualisé est un document écrit qui permet de faciliter le suivi médical de l’enfant (allergies ou intolérance alimentaire comme l’asthme, diabète ou l’arachide….).

La demande du PAI se fait auprès du directeur de l’école dans laquelle votre enfant est scolarisé. Le PAI est à renouveler en début de chaque année scolaire.