Déchets

Assainissement, voirie, déchets, encombrants… des questions ?

Le Grand-Orly-Seine-Bièvre (EPT n°12) ayant la compétence de l’assainissement, de la voirie et des déchets met à votre disposition un numéro de téléphone pour toutes vos questions.

Contactez le 01 78 18 22 23.

La collecte des déchets

Dans les bacs à couvercle jaune, peuvent être jetés les emballages en carton, flaconnage et bouteilles plastique (sauf bouteilles d’huile), boîtes de conserve en acier ou aluminium, canettes de boisson, journaux magazines, prospectus. Attention à ne pas y déposer bouteilles et bocaux en verre, sacs plastique, polystyrène. Les bouteilles doivent êtres déposées dans les colonnes d’apport volontaire (37 sur la commune). Les grands cartons préalablement vidés peuvent être déposés pliés à côté du bac jaune.

À compter du 1er juillet 2021, le tri des déchets se simplifie : tous les emballages et tous les papiers se trient. Jetez-les dans le bac jaune !

Toutes les infos auprès du Grand-Orly-Seine-Bièvre

Dans les bacs à couvercle gris ou vert sont jetés les déchets non recyclables (ordures ménagères et alimentaires).

Déchets toxiques : que dois-je en faire ? (piles, huile de vidange, peinture…)
Pour vous en séparer, vous devez vous rendre au SIEVD (rue du stade, Zone Cerisaie nord à Chevilly Larue).

Médicaments
Ne jetez pas vos médicaments périmés. Rapportez-les à votre pharmacien.

Conformément à l’article 84 du règlement sanitaire départemental, le brûlage à l’air libre des ordures ménagères et de tout autre déchet est interdit.

Pour plus de renseignements, contactez le service de l’Environnement au 01 49 84 56 49 ou via environnement@fresnes94.fr

Les courriers non adressés, journaux gratuits et divers prospectus représentent environ 40kg par an et par habitant et donc un coût d’élimination important pour la commune. 58 % sont des publicités de grandes surfaces et 18 % des journaux gratuits.

– Si vous ne souhaitez plus les recevoir vous pouvez apposer un autocollant : STOP PUB sur votre boîte aux lettre. Vous continuerez cependant à recevoir le journal de la commune. Ces autocollants sont disponibles gratuitement au Service de l’environnement.

– Si vous résidez en pavillon, pour vos déchets verts et déchets de repas vous pouvez pratiquer le compostage individuel, des brochures d’information sont à votre disposition au service de l’environnement

Les sacs en plastique

Chaque année, plus de 15 milliards de sacs sont distribués aux caisses des grandes chaînes de distribution ce qui représente 85000 tonnes de déchets à éliminer par an.

La déchetterie intercommunale

Rue du stade
Zone Cerisaie nord
94550 Chevilly Larue
N°Vert – 0805 017 026
www.rived.fr

La première déchetterie intercommunale de la Régie personnalisée pour la valorisation et l’exploitation des déchets de la région de Rungis (RIVED) est ouverte depuis 2006, rue du Stade à Chevilly-Larue.

La construction de la déchetterie rentre dans le contrat Terre-Vive que la RIVED a passé avec la région Ile-de-France, pour la valorisation des déchets : le tri et le recyclage.

La déchetterie intercommunale permet de recycler tout ce qui partait aux encombrants, sur 4000 m², dans huit containers de 30m².

HORAIRES
En semaine (sauf mardi) – 14h00 à 19h00
Samedi – 9h30 à 13h et 14h à 19h00
Dimanche – 9h30 à 13h

Point de réemploi à la déchèterie intercommunale de Fresnes/Chevilly

Lieu de dépôt d’objets qui pourront connaître une deuxième vie avec la Ressourcerie (Orly).
Sont acceptés : mobilier, vaisselle, bibelots, fournitures scolaires, jouets, peluches, textiles, chaussures, maroquinerie, livres, CD, DVD, jeux vidéo, matériel électroménager, petit électroménager..

Une déchetterie est un endroit clôturé et gardienné où l’on vient déposer ce qui n’est pas pris en charge par les collectes habituelles. Une déchetterie n’est pas une décharge, c’est un lieu propre et organisé où l’usager trie et dépose les éléments, en fonction de leurs matières, dans l’une des huit bennes à sa disposition. Pour aider les usagers à faire le tri, un gardien est présent, durant les heures d’ouverture.

Entrée gratuite, réservée aux particuliers, sur présentation d’un badge*
(*Lors de votre première visite, pensez à vous munir d’un justificatif de domicile afin que le badge vous soit attribué directement).

Les déchets acceptés :
Tout venant incinérable et non incinérable, déblais et gravats issus du bricolage familial, déchets végétaux, cartons, verre, journaux, ferrailles, piles, batteries usagées, huiles de vidange, déchets ménagers toxiques (peintures…), pneus (déjantés), bois et vêtements, déchets électroniques (télévision, matériel hi-fi, ordinateurs…)

Qui peut circuler ?

Les voitures particulières, attelées ou non et les véhicules de moins de 2,2 mètres de haut, ayant un poids total inférieur à 3,5 tonnes, peuvent circuler à l’intérieur de la déchetterie selon le parcours indiqué à l’entrée. Le code de la route s’applique dans l’enceinte : la vitesse est limitée à 10 km/h et les véhicules sortants ou descendants sont prioritaires.

Prêt de broyeurs

En partenariat avec l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre, la Ville propose le prêt de broyeur à végétaux. Ce nouveau service gratuit vous permettra de recycler vos déchets végétaux. La règlementation interdit en effet de brûler les déchets végétaux. Ce nouveau service s’ajoute à la collecte de déchets végétaux en déchetterie.

Une politique de réduction des déchets

En 2019 le Grand-Orly Seine Bièvre a approuvé le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA). Ce nouveau service entre donc dans ce cadre et fait partie des 29 actions opérationnelles visant à réduire la production de déchets ménagers. L’objectif est une réduction de 9% des déchets d’ici 2025 et ce vis-à-vis de l’année 2016. Cela se traduit par une baisse de 37 kg par habitant. Cet effort passe donc par une réduction des déchets végétaux produits par l’entretien des jardins des particuliers.

Un service gratuit

Bénéficier de ce service est assez simple. Il vous suffit d’adresser une demande à nos services qui fixeront avec vous un rendez-vous pour venir vous déposer le broyeur à domicile. Il vous sera prêté durant 48 heures et nos services le récupéreront par la suite.

Le matériel est fourni avec une notice d’utilisation et nos agents prennent le temps de vous faire une démonstration. Les accessoires (gants, lunettes etc.) ne sont en revanche pas fournis. Il convient de prendre des précautions lors de l’usage.

Ce broyeur vous permettra alors de dégager vos déchets végétaux et d’en faire un broyat pouvant avoir de nombreuses utilités.

Utilisation du broyat

En effet, le broyat peut vous servir dans de nombreuses situations : dans un composteur, en tant qu’apport de matière sèche ; dans votre jardin, en tant que paillage en tapis entre les plantes et au pied des arbustes. Il peut protéger vos arbres, arbustes, haies ou rosiers des températures hivernales. En été, une fois la chaleur revenue, il sera garant d’humidité pour vos plantes. De manière générale, il empêche les plantes invasives de proliférer. Il faudra tout de même faire attention à ce que les végétaux broyés soient bien secs et ne soient pas touchés par quelconques maladies.

Caractéristiques techniques

Le broyeur proposé en prêt est un broyeur silencieux référencé sous le modèle AXT 25 TC. Conçu pour émettre un faible niveau sonore et délivrer une puissance de coupe remarquablement silencieuse. Le moteur de 2 500 W est parfait pour broyer tous types de déchets végétaux. L’entonnoir amovible ne mesure que 67 cm de haut pour un encombrement minimal. Cet outil est capable de broyer facilement des branches jusqu’à 45 mm d’épaisseur. Le système de coupe par turbine broie des déchets végétaux à un débit allant jusqu’à 230 kg/h sans coincement.

Pour faire votre demande, complétez et signez la convention de mise à disposition et la fiche de prêt ci-dessous puis envoyez-les par email à environnement(at)fresnes94.fr.