Ecomusée

Appel à objets

Appel a  objets - Image

Collection participative
à partir du 3 avril 2017

Écrire l'histoire de Fresnes en créant un « musée à domicile ». C'est le projet proposé par l'écomusée du Val de Bièvre, qui invite les habitant-e-s de la ville à choisir des objets personnels. Ces objets ont vocation à constituer une collection qui sera valorisée sur internet. Il ne s’agit pas de les donner au musée mais bien de les garder chez soi. Les habitants en deviendront ainsi les conservateurs responsables et l’écomusée se chargera de faire (re)connaître cette collection.

Cette campagne s’inscrit dans le cadre du projet des collections écomuséales entre l’écomusée du Val de Bièvre et l’écomusée du Fier Monde de Montréal (Québec), lancé en octobre 2016 et qui s’achèvera par un colloque à l’été 2018. Chaque musée travaillera sur des actions ciblées sur leur territoire respectif et autour d’un inventaire participatif. Le musée du Fier Monde traitera des biens immobiliers de leur territoire (quartier Centre-Sud de Montréal) tandis que l’écomusée du Val de Bièvre s’attachera à définir les objets appartenant aux habitants de Fresnes pouvant être considérées comme du patrimoine.

Contact : collection.ecomusee.fresnes(at)gmail.com 

+ d’infos : www.ecomusee.agglo-valdebievre.fr

© Affiche écomusée, création visuelle Antoine Lalande

Ecomusée du Val-de-Bièvre

Expo Sports 2016

L'Ecomusée du Val de Bièvre

41, rue Maurice Ténine
94260 FRESNES
Tél. : 01 41 24 32 24
www.ecomusee.agglo-valdebievre.fr/
ecomusee(at)agglo-valdebievre.fr 

Conservateur : en cours de recrutement

Jours et horaires d’ouverture

Mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Mardi, jeudi, vendredi, dimanche et jours fériés de 14h à 18h.

Ouvert les jours fériés sauf les 1er janvier, 1er mai, 25 décembre.
Fermeture annuelle en août.

Toutes les activités de l'Ecomusée

L’écomusée s’intéresse à la façon de vivre des habitants de la banlieue d’hier à aujourd’hui. C’est avec eux et pour eux qu’il travaille à l’élaboration de ses actions. Des activités entièrement gratuites sont ainsi proposées : 

Les Expositions temporaires (dans la grande salle d’exposition)

Chaque année, l’écomusée inaugure une à deux grandes expositions abordant des thèmes variés autour de la vie en banlieue sud (ou qui concernent les populations locales) : le travail, l’immigration,  la télé, les loisirs, le don, la condition féminine, la prison, les gens du voyage, l’urbanisation, l’architecture du Val-de-Bièvre…

Accueil des groupes : des visites commentées de chaque exposition sont proposées aux groupes sur rendez-vous au minimum 15 jours à l’avance . 

Entrée gratuite, accessible aux handicapés. 

Les expositions participatives (dans les anciennes écuries)

Quatre petites expositions sont également organisées tous les ans dans le cadre pittoresque des anciennes écuries (rappelons que l’écomusée est situé dans une ancienne ferme seigneuriale).

Ces expositions sont dites participatives parce qu’elles sont réalisées par les habitants, avec l’aide de l’équipe de l’écomusée. Elles permettent ainsi à la population de s'impliquer non seulement comme visiteur mais aussi comme témoin ou acteur d'une époque, d'un événement, d'une vie.

Des actions culturelles

• Projections, lectures, rencontres ou animations-spectacles autour des expositions. 

• Visites-découvertes  ou Ballades-découvertes du territoire

• Conférences et visites proposées par Les Amis de l’écomusée d’octobre à mai. Ouvert à tous.

Des activités pédagogiques 

Gratuites et sur réservation par téléphone au 01 41 24 32 21 

Les visites pédagogiques (guidées ou en autonomie) 

• avec l’aide d’un livret de découverte pour les primaires à compter du CE2, les enfants découvrent l’exposition de manière ludique et instructive ; 

• pour les plus grands (collège & lycée), un dossier documentaire destiné aux enseignants permet à ces derniers de préparer en amont la visite et d’exploiter post-visite la matière de l’exposition au plan pédagogique.

Les ateliers d’histoire locale

Ils permettent la rencontre entre des enfants et des documents ou objets issus des collections. Animés par un médiateur, ils mettent en contexte les documents ou objets, les relient à l’expérience de chaque enfant  et en font émerger le sens.

Les ateliers de l’imaginaire

Les ateliers de pratiques artistiques sur des thèmes patrimoniaux avec création et production d’expositions, dirigés par une plasticienne photographe et proposés chaque année à quatre classes du Val de Bièvre, ainsi qu’à un groupe d’adultes.

Un centre de documentation (centre d’histoire locale et régionale) 

Des ressources matérielles documentaires : archives, livres, photos, objets, enregistrements,…sont mises à disposition des habitants et visiteurs pour leur permettre de se documenter, avec l’aide possible de l’équipe de l’écomusée.

Horaires d'ouverture - Sur rendez-vous auprès de l'équipe de l'Ecomusée. 

Des publications en lien avec les expositions et les travaux de recherches sur le territoire du Val de Bièvre.
Ces ouvrages sont en vente à l’accueil de l’écomusée ou par correspondance.