Nuisances et nuisibles
Plans de prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE)
Le Grand-Orly Seine Bièvre (EPT12) et le Val-de-Marne, compétents en matière de lutte contre les nuisances, sont chargés d’appliquer la directive européenne 2002/49/CE. Celle-ci vise à éviter, prévenir et réduire les effets nuisibles de l’exposition au bruit dans l’environnement (réseaux routiers, ferroviaires ou aériens)
Ils ont donc procédé à l’élaboration de leurs Plans de prévention du Bruit dans l’environnement ( PPBE)
Horaires de chantier
Un nouvel arrêté (n°2019-161 – PDF 375 Ko) municipal vient réglementer les horaires de chantier sur l’ensemble du territoire communal.
Désormais, les travaux devront être interrompus :
– entre 19h et 7h du lundi au vendredi
– et entre 18h et 8h le samedi
Les bruits de voisinage
Les bruits de voisinage sont réglementés par l’arrêté préfectoral n°2003/2657 du 11 juillet 2003.
Pour les travaux de bricolage et de jardinage les horaires autorisés sont les suivants :
les jours ouvrables de 8h à 12h et de 14h à 19h30
les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h
les dimanches et jours fériés de 10h à 12h
L’arrêté préfectoral est consultable sur demande au Service de l’environnement.
Centre d’information et de Documentation sur le bruit – www.bruit.fr
Le tapage nocturne.
En cas d’abus manifeste, votre commissariat est en mesure de constater l’infraction. Le constat peut se faire sans mesure acoustique, par procès verbal.
Les services de police sont habilités à sanctionner tout tapage nocturne (entre 22h et 7h selon la fourchette usuelle) audible d’une habitation à l’autre ou en provenance de la voie publique.
Toutefois, cela n’indique pas qu’en dehors de ces horaires le bruit est permis. En journée, le tapage diurne peut être constaté à l’aide des articles R 1336-6 à R 1336-8 du Code de la Santé Publique.
Les nuisibles
Le règlement sanitaire départemental interdit de jeter ou déposer en tous lieux, établissement publics, jardins, parcs, de la nourriture susceptible d’attirer les animaux errants notamment les chats ou les pigeons. Cette même interdiction est applicable aux voies privées, cour ou autre partie d’immeuble lorsque cette pratique risque de constituer une gêne pour le voisinage. La pullulation de ces animaux risque en effet de causer une nuisance ou un risque de transmission de maladie à l’homme ou à l’animal.
Grippe aviaire : recommandations aux particuliers
Que faire en cas de découverte d’oiseaux morts ? Que faire pour protéger sa basse-cour afin d’éviter tout contact avec les oiseaux sauvages ? Le risque de grippe aviaire demande une vigilance particulière.
Que faire en cas de découverte d’oiseaux morts ?
En toute circonstance, ne pas toucher un oiseau trouvé mort.
En
zone urbaine, prévenir les services de voirie municipale ou le personnel
d’entretien des parcs et jardins publics qui ramasseront les oiseaux
morts.
En cas de contact avec un oiseau mort, éviter de porter les mains au visage et se les laver soigneusement à l’eau savonneuse
Dans
les parcs publics, il est fortement déconseillé d’attirer les oiseaux
ou d’avoir un contact proche avec eux et notamment de les nourrir.
Les parents doivent veiller à ne pas laisser leurs enfants jouer avec des oiseaux et à leur laver les mains en cas de jeux dans des lieux extérieurs fréquentés par les oiseaux.