Propreté

L'enlèvement des tags

L'enlèvement des tags

La commune propose un service gratuit d'enlèvement des tags sur les propriétés privées, après dépôt d'une plainte du propriétaire. Pour cela, téléchargez, remplissez et renvoyez au Service de l'environnement, en mairie, la lettre de décharge.

 

Il neige, je fais quoi ?

Neige Sceaux

Les propriétaires ou locataires sont tenus de balayer la neige et de casser la glace sur toute la longueur du trottoir bordant la propriété. Ils devront, en cas de verglas, jeter du sable, des cendres ou du mâchefer sur le trottoir” (article 1 de l’arrêté municipal 1968-9). Ce déblaiement devra être commencé au plus tard dès la fin de la chute de neige, si elle se produit avant 19 h, et dans le cas contraire le lendemain matin dès 8 h. 

Télécharger l'arrêté 1968-9 concernant le déneigement - PDF 884 Ko

Le sel de déneigement

… est une affaire privée. Il ne s’agit nullement de “gros sel” de cuisine, mais d’un produit spécifique répondant à la norme AFNOR NFP 98-180 de juillet 2003. Celle-ci fixe les spécifications des sels utilisables en tant que fondants routiers : teneur en chlorures, en eau, granularité, teneur en sulfates solubles… 

À chacun d’acquérir du sel de déneigement dans les magasins spécialisés ou de proximité, comme, en ville, les enseignes qui en proposent : Intermarché (qui en plus du sel s’est équipé en pelles), Casino, et bien sûr Castorama. La ville ne délivre ni sel ni saumure.

Article paru dans le Panorama n°90 de décembre 2010.

Les déjections canines 

PropreteSelon le règlement sanitaire, les propriétaires sont tenus de procéder au ramassage des déjections que leur animal aurait laissé sur la voie publique.
Pour préserver la propreté de la ville et l'espace public, et à l'initiative du conseil municipal d'enfants, des mesures ont été prises afin de réduire les déjections canines sur la voie publique. Des distributeurs de sacs destinés à recevoir les déchets canins ont été placés au niveau de deux entrées du Parc André Villette. Ce dispositif tend à sensibiliser tous les propriétaires de chiens à l'hygiène des espaces publics (les parties de caniveaux non autorisées, abords des bâtiments publics, écoles, passages piétons, arrêt de bus, les espaces verts, les squares, les aires de jeux ainsi que les zones réservées à la circulation des piétons et cycles)

Les rongeurs 

Une campagne de dératisation est effectuée deux fois par an sur la commune. Si vous constatez chez vous la présence de rats ou de souris, vous pouvez venir chercher gratuitement des produits raticides au Service de l'environnement (01 49 84 56 49).

Numéros et liens utiles 

Mairie - Service Environnement - 01 49 84 56 49 

Direction départementale des services vétérinaires
12 rue du Séminaire
94516 RUNGIS
01 45 60 60 00 
www.agriculture.gouv.fr  
www.grippeaviaire.gouv.fr