Modalités d'inscriptions

Une journée à la crèche

Service municipal de la petite enfance

2, square Léon et Auguste Barroy
94260 FRESNES
Tél. : 01 56 45 04 48

Directeur-coordinateur : Xavier JOLIBERT

Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30. (fermé au public le mardi matin)

Comment effectuer votre demande de place en crèche ?

Depuis le 7 décembre 2015, les demandes de place en crèche dans le Val-de-Marne doivent être enregistrées via le site internet du Conseil Départemental qui centralise l’ensemble des demandes.

Comment effectuer vos démarches de demande de place en crèche ?

Le point d’information petite enfance

Le 1er mardi de chaque mois entre 17h et 18h30 à la Bibliothèque municipale Gabriel Bourdin  au 26, rue Maurice Ténine (1er étage).
Les responsables des services et établissements d’accueil de jeunes enfants se tiennent à votre disposition afin de vous informer sur les différents modes d’accueil de jeunes enfants.
Lors du point information, vous pourrez, si vous le souhaitez, en cas de difficultés avec l’outil informatique et être accompagné pour remplir votre demande de place en ligne.

Saisir en ligne votre demande de place en crèche

Vous devez vous connecter sur le site internet dédié aux demandes de place en crèche à l’adresse suivante : https://creches.valdemarne.fr/maelisportail/module/home/
Il vous faudra créer votre compte famille (pour cela vous devez disposer d’une adresse mail valide) en remplissant l’ensemble des informations demandées puis formuler vos demandes de places en crèches municipales et ou départementales.
Une fois cette démarche effectuée, vous devrez prendre un rendez-vous de confirmation de naissance ou d’inscription auprès du secrétariat du pôle Petite Enfance afin de bénéficier d’un entretien qui vous permettra d’exposer votre situation à une directrice de crèche.

Attention : pour les enfants à naître au moment de l’inscription,  il vous faudra également confirmer en ligne la naissance de ce dernier 1 mois maximum après la date présumée d’accouchement renseignée lors de votre inscription.

Lors de vos entretiens, vous devrez fournir les documents originaux suivants pour compléter votre dossier :
• Avis d’imposition n-1 et avis d''impôts sur les revenus n-2
• Acte de naissance ou livret de famille
• Justificatif de domicile de moins de 3 mois
• Pour les personnes exerçant une activité professionnelle: contrats de travail, 3 dernières fiches de paie
• Pour les personnes en formation: justificatif d’entrée en formation
• Pour les personnes en recherche d’emploi: les 3 derniers relevés d’indemnisation et la notification de décision
• Tout autre document attestant de votre situation professionnelle (notamment en cas de congé parental)
• Carnet de santé de l’enfant Votre dossier sera ensuite étudié lors de la commission d’attribution des places en crèche du second trimestre de l’année.

Si votre dossier est accepté, vous bénéficierez d’une place sur une structure de la ville.
En cas de refus, il vous faudra refaire votre demande en ligne en vue de la maintenir active en vous connectant sur votre compte famille sur le site des demandes de place en crèche du Val-de-Marne. En cas de désistement dans une structure, une place pourrait vous être proposée.