Eglise St Eloi

Image Eglise St Eloi entièreL’église Saint-Eloi fut bâtie au XIIe siècle à l’emplacement d’un oratoire très ancien. Celui-ci était situé à la limite de la seigneurie de Cottinville, vraisemblablement à l’emplacement de l’actuelle chapelle de la Vierge de l’église Saint-Eloi. Elle fut reconstruite très largement au XVIe siècle, consolidée et agrandie au XIXe siècle, restaurée au XXe ; sa décoration extérieure a été terminée en 2003 par le sculpteur Stéphane Daireau.

Image facade Eglise St EloiSi les curés furent nombreux à se succéder depuis 1268, il faut particulièrement citer l’abbé Galpin, curé pendant la Révolution, secrétaire greffier de la commune, qui a prêté serment de fidélité à la Nation.

Jusqu’au milieu du XXe siècle, la vie religieuse des Fresnois se confond avec l’histoire de la paroisse, donc avec le catholicisme. La transformation du village rural en ville de banlieue eu pour conséquence la construction d’une nouvelle église mais aussi la création d’autres lieux de culte, liés à la diversification des croyances religieuses, notamment avec l’afflux de musulmans à partir des années 1960.