Démocratie locale : Bilan de mandat : 4 ans plus tard…

Après 4 années au service des Fresnois, la municipalité dirigée par Madame Marie Chavanon dresse son bilan de mandat.

Publié le

Après 4 années au service des Fresnois, la municipalité dirigée par Madame la Maire, Marie Chavanon, dresse son bilan de mandat.

Une ville plus juste

En quête d’une justice sociale en direction des Fresnois, la municipalité de Fresnes a pris des mesures significatives pour moderniser le service public et promouvoir la justice sociale. La modernisation du service public, la lutte pour l’égalité et contre toute forme de discrimination, l’accès aux droits fondamentaux à l’éducation au logement, le droit à la santé de manière égalitaire, en passant par l’investissement sur l’avenir de la jeunesse de notre commune pour ne citer que ceux là, sont essentiellement au cœur des motivations de la politique municipale ces quatre dernières années.

Une ville plus proche

Pour être plus proches des Fresnois, la Ville de Fresnes œuvre pour une démocratie participative où les citoyens sont informés et impliqués dans les projets structurants. Concrètement la politique municipale s’est principalement orientée vers un renforcement la qualité du cadre de vie avec notamment le développement d’un espace public partagé pour toutes et tous. En plus de cela, des moments de convivialité, tels que des fêtes et événements, sont multipliés dans tous les quartiers pour renforcer les liens communautaires.

Une ville plus verte

Face aux défis du réchauffement climatique, la Ville s’est engagée pour l’adaptation de notre cadre de vie et de nos comportements afin d’améliorer la qualité de vie et concevoir une ville durable et apaisée. Cela notamment par un urbanisme maîtrisé avec du logement fait d’un mix d’accès à la propriété et de social, la sauvegarde du tissu pavillonnaire et du patrimoine urbain. Des efforts également sont faits pour augmenter la place de la nature en ville, créer des îlots de fraîcheur et préserver la biodiversité.

Temps forts et réalisations

  • Création de la régie publique “Eau Seine & Bièvre”;
  • Lancement d’un budget participatif ;
  • Restructuration écologique de l’avenue de la Paix ;
  • Mise en place du Taux de Participation Individualisé pour une tarification plus juste des activités périscolaires et extrascolaires ;
  • Renforcement de la police municipale ;
  • Organisation de cinquante réunions publiques avec les habitants.

Investissements majeurs

  • Augmentation de 10 % du budget du Centre Communal d’Action Sociale ;
  • 2,265 millions d’euros investis dans des travaux de géothermie et d’amélioration énergétique des bâtiments ;
  • 2,358 millions d’euros investis dans de nouveaux équipements, incluant la construction de la crèche Monique-Postal et du gymnase Fatima-Brin-Djehiche ;
  • Maintien du taux de la part communale de la taxe foncière à 0%
  • 20 millions d’euros dédiés à l’investissement depuis 2020 ;
  • Création d’une aire de street workout pour un montant de 57 354 € ;
  • 327 000 € investis dans de nouveaux matériels pour le Centre Municipal de Santé, avec des horaires étendus pour soutenir les PME et artisans, générant 180 emplois !

Ces initiatives démontrent un engagement pour une ville plus juste, proche de ses habitants et respectueuse de l’environnement, visant à construire un futur durable et inclusif pour tous.