Droits : Journée Internationale des droits des femmes : l’égalité commence au sein des foyers

Découvrez la programmation de la Ville, dans le cadre du 8 mars, Journée Internationale des Droits de des Femmes.

Publié le

La Ville s’engage à sensibiliser et à prévenir les inégalités entre les femmes et les hommes. Dans le cadre de la programmation du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, une séance de cinéma est proposée.

  • Dimanche 8 mars à 15h, à la Grange dîmière – Le film 10 jours sans maman , suivi d’un goûter offert par la Ville.

La séance sera introduite par le Conseil municipal des enfants, les jeunes accompagnés par le Service municipal de la jeunesse et la Mission locale, avec une restitution des enquêtes menées depuis le mois de février sur la répartition des tâches domestiques et familiales et leurs propositions pour une répartition plus égalitaire.

Pour compléter cette programmation dédiée à l’égalité femmes-hommes :

  • Samedi 14 février à 20h30 la Grange dîmièreQuand je serai grande je serai Patrick Swayze – Chloé Oliveres
  • Du 9 au 31 mars – Exposition des restitutions des travaux et préconisations des enfants du CME, des jeunes accompagnés par le SMJ et la Mission Locale dans le hall de l’hôtel de ville
  • Jusqu’au 14 mars – L’exposition À un fil…
  • Un quiz sur la répartition des dépenses au sein des foyers.
  • Un kiosque dédié à l’égalité femmes-hommes et la répartition des tâches au sein de la bibliothèque municipale Gabriel Bourdin

Par ailleurs, le mardi 27 mars à l’Avara, les barrières de l’inégalité ont été questionnées à travers une projection-débat du documentaire Gagner des centimètres.

C’est lors de cette soirée de projection-débat que les thématiques de l’inégalité dans la pratique d’une activité physique ou sportive par les femmes a été abordé avec le FNCIDFF (fédération nationale des centres d’information sur les droits des femmes et des familles), les fresnois, fresnoises, les associations sportives locales et les professionnels du sport.

La projection a été suivie d’un temps d’échange avec les participantes et participants qui ont pu partager des expériences concrètes et identifier plusieurs leviers : mieux adapter les horaires et l’offre, faciliter la garde d’enfants, encourager le soutien au sein du couple et rendre plus visibles les dispositifs existants.

En s’inscrivant dans le thème « L’égalité commence au sein des foyers », cette action conforte la volonté de la Ville de Fresnes de travailler sur l’égalité femmes-hommes dans toutes les dimensions du quotidien.

Pour en savoir plus sur la projection débat et TouteSport :

Une facilitation graphique réalisée à partir des échanges restitue de manière visuelle ces idées et constats.

Facilitation graphique femmes et sport.

Par le service vie associative, animation, démocratie locale et lutte contre les discriminations.