La fibre à Fresnes

Et à Fresnes ?

Historique

Le 8 avril 2013, l'Etat, la région Ile-de-France, Orange et SFR signent une déclaration actant les grands principes du déploiement de la fibre optique (très haut débit) sur l'ensemble de la région.

Orange, en charge du déploiement sur Fresnes, annonce la fibre en mai 2013 et débute les travaux en 2014. Des zones prioritaires sont définies, notamment la partie Nord et Nord-Ouest (quartier Liberté, quartier Charcot-Zola) du territoire communal, très mal fournies même en ADSL.

Phases de déploiement

Le déploiement de la fibre se déroule en plusieurs phases.
1 - Déploiement horizontal. Tout d'abord, il faut créer les réseaux horizontaux de la fibre, c'est-à-dire tirer les câbles dans la rue. C'est ce que fait Orange en coordination avec la ville.
2 - Déploiement vertical. Ensuite, une fois que la phase horizontale est terminée, la partie verticale commence. Celle-ci consiste à relier les différents immeubles d'habitation, les commerces et les institutions du quartier sur les demandes des propriétaires ou copropriétés.

Lots

La ville de Fresnes est divisée en 4 lots :
Lot 1 - zone Nord-Ouest de Fresnes (2015)
Lot 2 - zone de la Cerisaie (2016)
Lot 3 - centre-ville (2017)
Lot 4 - partie sud de Fresnes (2018/début 2019).

Combien de temps ?

Ces différentes phases prennent du temps. On estime que le déploiement complet d'une zone demande un an et demi.

- Zone (8 mois) : définition de la zone, plan schéma directeur, consultation des opérateurs, mise à jour, déploiement des armoires, déploiement des points d'aboutement et de branchement.
- Immeuble (11 mois) : assemblée générale de copropriété, accord du syndic, pré-étude, bon pour travaux, travaux puis gel de la commercialisation.
- Raccordement final (2 mois).

(source : Orange)

Où en est-on ?

Les quartiers Liberté, Charcot-Zola, Paix et la Cerisaie ont été déployés et raccordés à la fibre entre 2014 et 2016.

Le lot 3 est en cours de déploiement (octobre 2017). Le lot 3 s'étend d'Intermarché au Clos La Garenne jusqu'à la Sablonnière et au centre-ville.

Et mon logement ?

Pour connaître précisément l'état des travaux et l'arrivée de la Fibre à votre adresse, consultez notre carte interactive (données fournies par OWF, filiale d'Orange installant les réseaux, à la date d'octobre 2017).

Capture d e cran 2017-10-12 a  12.11.58

Attention - Certains numéros de rue dans les quartiers "verts" ne sont pas encore raccordés à la fibre optique.

Copropriété ou maison, comment me raccorder ?

En copropriété

Quelque soit la taille de votre copropriété et que vous y soyez propriétaire ou locataire, vous devez vous adresser à votre syndic d'immeuble, qui seul peut faire les démarches auprès des opérateurs.

En maison

Rien de plus simple ! Vérifier régulièrement l'état de la fibre dans votre quartier sur notre carte interactive. Dès que la fibre est là, souscrivez une offre auprès de l'opérateur de votre choix.