Fresnes Demain

Actualités

Mardi 25 mars a eu lieu le premier atelier citoyen Fresnes Demain. Il fait suite à la restitution du 5 février où Marie Chavanon s’était engagée à tenir un atelier par mois entre mars et juin. Cette première édition, sous le nom de « Faire réussir Fresnes », a porté sur les thèmes de la jeunesse, de l’éducation, de l’emploi et de l’économie.

AC 1

L’atelier a été séparé en deux groupes, le premier sur la jeunesse, l'emploi et l'économie, le second sur l’éducation. Il s’agissait donc de traiter de chacun des engagements pris par la municipalité en rapport avec ces thèmes : du numéro 23 au numéro 32.

Les débats du premier groupe portaient donc sur les engagements 23 à 28, dont les thèmes sont principalement liés à la jeunesse. Le groupe a été animé par Michel Souillac, adjoint à l’enseignement, l’enfance et l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Les Fresnois ont discuté autour des différents projets, à l’image du pédibus (engagement 23), qui est un dispositif que certains parents organisent actuellement de façon informelle. Ainsi l’appui de la Mairie pourrait permettre de généraliser la pratique et de définir un parcours sécurisé. De la même façon, les Fresnois ont confirmé le besoin d’une antenne de soutien scolaire au nord de la ville (engagement 27), qui soit dotée d’une salle calme.

Les Fresnois ont salué les actions de la bibliothèque, qui propose des créneaux de soutien scolaire et sur l'informatique, mais aussi son ouverture prochaine le dimanche (engagement 24). Elle sera effective à partir du premier dimanche d’octobre, jusqu’au dernier dimanche d’avril et ce dès 2019.

Michel Souillac a également présenté le lancement de la classe mobile numérique à l’école des Frères Lumières (engagement 26), qui a été inaugurée le 26 mars. Les enfants de l’école vont avoir accès à des tablettes pour l'enseignement, ponctuellement.

Le thème des jeux pour enfants, leur développement et leur rénovation en collaboration avec les premiers concernés a permis des échanges nourris (engagement 25). La demande est très forte concernant des jeux pour les enfants les plus grands, les Fresnois ayant constaté que les jeux existant sont plus adaptés à un public très jeune. Le développement de ces espaces se fera en collaboration avec le Conseil municipaux d'enfants (CME) et celui des adolescents (CMA) ainsi que les Conseils de quartier.

Le deuxième groupe, animé par Kaddour Metir, conseiller municipal délégué à la jeunesse, a, quant à lui, abordé le thème de la jeunesse. Il a fortement été question de la création du service municipal de la jeunesse (engagement 32) et de la tenue annuelle d’un forum économique et entrepreneurial (engagement 29). La première édition de ce forum Fresnes entreprend avec vous a déjà eu lieu le 11 février et les Fresnois ont proposé de l’ouvrir à un public plus large et d’en faire le point de départ d’un réseau entre les entrepreneurs expérimentés et les plus jeunes (engagement 30).

Le Service Jeunesse a aussi été proposé comme pouvant initier ce réseau. Les jeunes fresnois voient ce service comme un potentiel pont vers des structures de formations, des offres de stages ou d’emploi par exemple. Ce 25 mars ils ont notamment expliqué la volonté de développer l’accession aux activités culturelles. Ils trouvent que seul le sport est mis en valeur, à l’image du Passeport Jeunes, et qu’une ouverture de cette formule à des activités culturelles pourrait intéresser de nombreux jeunes.

Ils voient aussi en ce service jeunesse l’opportunité de se réunir et de se rencontrer. Ils ont besoin d’être mis en valeur (engagement 31) par ce même service, cela passe par les activités culturelles et sportives qui sont des vecteurs de rencontre et d'épanouissement. Le service jeunesse a pour ambition d’encourager tous les jeunes de la ville à en être des acteurs, tant sur le plan de la citoyenneté que sur les plans culturels et sportifs.

Gazette du 25 mars 2019 - PDF 2,3 Mo