Actualité, Mobilité : Modification de la circulation rues Louis Lépine, Professeur Bergonié et Cité Jeanne d’Arc

De nouvelles règles de circulation sont entrées en vigueur rues Louis Lépine, Professeur Bergonié et Cité Jeanne d’Arc.

Publié le

Dans le cadre de son plan des mobilités durables, la Ville fait évoluer les conditions de circulation des rues Louis-Lépine, du Professeur-Bergonié et de la Cité Jeanne-d’Arc.

Cette décision a été prise par l’arrêté n°2026-149, qui abroge et remplace l’arrêté n°2026-22 du 22 janvier 2026 relatif au sens unique et au stationnement. Elle instaure la circulation en sens unique pour tous les véhicules dans les rues Louis-Lépine et de la Cité Jeanne-d’Arc, à l’exception des vélos, les cyclistes étant autorisés à circuler à double sens.

Ces aménagements visent à améliorer la sécurité de tous les usagers, à apaiser la circulation dans ce secteur et à encourager les déplacements à vélo.

La circulation est désormais organisée de la manière suivante :

  • La rue Louis-Lépine et la rue de la Cité Jeanne-d’Arc passent en sens unique ;
  • La rue du Professeur-Bergonié reste en double sens.

Afin de favoriser les mobilités douces, les cyclistes peuvent circuler en contre-sens dans les rues à sens unique. Pour renforcer la sécurité, la vitesse est limitée à 30 km/h sur l’ensemble de ces voies.

Le stationnement est également adapté afin d’améliorer la visibilité et de sécuriser les déplacements :

  • Stationnement unilatéral côté pair sur certaines rues ;
  • Organisation spécifique rue du Professeur-Bergonié ;
  • Interdiction de stationner sur les trottoirs (sauf signalisation contraire) ;
  • Sécurisation des abords des passages piétons.