Actualité : Une escapade en Normandie pour des petits Fresnois

Le 19 août, 28 enfants fresnois ont pris le chemin de Deauville pour une journée au bord de la mer grâce au Secours populaire et aux bénévoles du comité de Fresnes. Sans cette initiative, ils ne seraient pas partis cet été. Reportage sur la « Journée des oubliés des vacances ».

Publié le

Il y avait sans doute un peu d’impatience au rendez-vous, mercredi 19 août, au petit matin, au centre Henri-Thellier. À 7 heures, 28 enfants fresnois embarquaient dans le bus, en direction de Deauville pour une journée pas tout à fait comme les autres. Au programme : la mer, le sable, des jeux, des animations, des glaces… et surtout, le plaisir de partir en vacances.

Cette journée organisée par le Secours populaire leur a permis de découvrir ou de retrouver les plaisirs simples d’une journée à la mer. Après le départ matinal et une première pause pour le petit-déjeuner, le groupe a rejoint la station balnéaire normande, où l’attendaient des milliers d’autres enfants venus de toute l’Île-de-France.

Au total, 5 000 enfants et accompagnateurs se sont retrouvés sur la plage à l’occasion de la « Journée des oubliés des vacances », organisée par les fédérations franciliennes du Secours populaire. Au programme : baignade surveillée, activités sportives, jeux, animations et bien sûr pique-nique sur la plage, sans oublier les glaces et quelques petites surprises.

Cette année, l’après-midi a été bousculé par des bourrasques de vent. Il a donc fallu s’adapter et quitter la plage, à contrecœur bien sûr mais c’est aussi ça les vacances, parfois l’imprévu s’invite. Pas question pour autant de laisser la météo gâcher la fête. Les enfants et les bénévoles ont trouvé de quoi s’occuper malgré la pluie. A partir de 16 heures, un peu plus tôt que prévu, notre groupe fresnois est remonté à bord du car pour le retour à Fresnes avec des beaux souvenirs en tête.

Des souvenirs de vacances à raconter

C’est tout le sens de la Journée des oubliés des vacances : permettre aux enfants qui ne sont pas partis en vacances de vivre, eux aussi, un moment d’évasion avant la rentrée. Depuis plus de 45 ans, le Secours populaire organise ces journées partout en France. En 2026, près de 50 JOV ont ainsi été proposées entre le 15 et le 31 août, pour des dizaines de milliers d’enfants.

« L’idée est de permettre à des enfants d’avoir des souvenirs de vacances à raconter », résume Michelle Gramme, secrétaire générale du comité local de Fresnes.

Derrière cette journée festive, il y a aussi une importante mobilisation bénévole. À Deauville, les 5000 participants franciliens ont pu compter sur 1500 bénévoles pour préparer les activités, installer le matériel, organiser les repas et accompagner les enfants tout au long de la journée. Au niveau national, près de 15000 bénévoles participent chaque année à l’organisation des Journées des oubliés des vacances.

Le comité local du Secours populaire de Fresnes prend lui aussi part à cette mobilisation. Implanté dans un local communal et soutenu par la Ville, il fait vivre tout au long de l’année les actions de solidarité de l’association.

Grâce à ces bénévoles, les jeunes ont eux aussi un souvenir de vacances, un goût d’aventure vécu lors de cette escapade au parfum de la Normandie

Thibault Monereau